Le gaspillage alimentaire est un fléau mondial qui fait perdre 1,3 million de tonnes de nourriture dans le monde, souligne Reuters. Dans le même sens, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) rapporte qu’en 2013, les pertes annuelles étaient évaluées globalement à 750 milliards de dollars chaque année. Crédit : La Presse canadienne.

Canada : contre le gaspillage qui fait perdre un tiers des aliments

Un projet est lancé pour lutter contre le fléau qui fait perdre des quantités inestimables d’aliments, du champ à l’assiette. Si les objectifs du Défi de réduction du gaspillage alimentaire étaient atteints, cela permettrait au Canada d’éviter des pertes qui se chiffrent à près de 50 milliards de dollars, selon les données du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Le lancement des deux premiers volets de ce défi a été l’occasion pour la ministre Marie-Claude Bibeau de présenter les mérites de la politique alimentaire de son gouvernement.

Son allocution, à l’Arrell Food Summit, attire l’attention sur l’ampleur du gaspillage alimentaire au pays. On peut ainsi noter que plus de la moitié de l’offre alimentaire est gaspillée au Canada chaque année, et qu’il serait tout à fait possible d’éviter de gaspiller environ 49,5 milliards de dollars d’aliments.

La politique alimentaire du Canada met de l’avant l’importance d’instaurer un système alimentaire sain et durable afin de soutenir la croissance, les producteurs agricoles et les entreprises alimentaires.

« Nous avons pu déterminer que 50 entreprises canadiennes auraient pu éviter de gaspiller plus de 11 millions de kilogrammes d’aliments l’an dernier », observe Cher Mereweather, présidente-directrice générale de Provision Coalition.

Il s’agit par ailleurs de répondre aux engagements des Nations unies pour le développement durable, avec en toile de fond la lutte contre la faim.

Ce fléau pourrait frapper de 80 à 132 millions de personnes supplémentaires dans le monde cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, rapporte l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Elle souligne l’importance de soutenir les groupes les plus vulnérables dans le monde, surtout en ce moment où la pandémie de COVID-19 crée de nouvelles poches de pauvreté.

C’est un objectif auquel le Canada adhère. Il a ainsi pris des engagements dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, notamment dans le cadre de l’objectif de développement durable 12.3 Celui-ci vise à « réduire de moitié le gaspillage alimentaire par habitant à l’échelle du monde au niveau des détaillants, des consommateurs et de réduire les pertes d’aliments le long de la chaîne de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après la récolte d’ici 2030 », peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada.

La politique alimentaire fédérale prévoit une enveloppe de 20 millions de dollars pour trouver des solutions durables au gaspillage alimentaire.

« Ce défi va permettre aux PME canadiennes de mettre en place des modèles d’affaires novateurs dans leurs entreprises tout en encourageant aussi le leadership de plus gros joueurs », souligne Malcom Prodie, président du Conseil national Zéro déchet.

Ce dernier a aussi souligné les retombées sur la sécurité alimentaire et les impacts économiques et climatiques.

Selon l’ONU, ce sont près de 8 % des gaz à effet de serre émis dans le monde qui proviennent directement du secteur alimentaire en raison du gaspillage.

Les deux premiers volets du concours recevront 10,8 millions de dollars. Les organismes à but lucratif et sans but lucratif, les organisations autochtones, les associations communautaires, les établissements d’enseignement canadiens des niveaux postsecondaires, les paliers d’administration régionaux et municipaux et les personnes à titre individuel sont encouragés à présenter, au plus tard le 18 janvier 2021, des façons novatrices de contrer le gaspillage alimentaire au pays.

Ils doivent faire preuve de créativité et d’innovation, en élaborant de nouveaux modèles qui permettent de récupérer les aliments à chacune des étapes tout en réacheminant les déchets alimentaires durant chacune des phases entre la ferme et l’assiette.

Sources : ministère de l'Agriculture du Canada, FAO et quelques données chiffrées de Reuters

En complément :

Photo : iStock

Contre le gaspillage alimentaire, le Canada récupère au profit des plus démunis

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.