(Banque du Canada)

Terry Fox préféré pour apparaître sur nos nouveaux billets de 5 $

Sir Wilfred Laurier, le premier francophone à avoir été élu premier ministre du Canada, orne le billet de 5 $ bleu ciel canadien depuis près de 50 ans. Mais les consommateurs peuvent s’attendre à un grand changement. La ministre canadienne des Finances Chrystia Freeland annoncera le nouveau visage de ce billet au début de l’année prochaine.

Selon un sondage effectué par la réputée firme Angus Reid, Terry Fox est le préféré.

Celui qui est à l’origine du Marathon de l’espoir, et dont la course de fond au mois de septembre est destinée à collecter des fonds pour la recherche sur le cancer, est le premier choix parmi les huit Canadiens figurant sur une liste restreinte de candidatures que la ministre a sous les yeux.

Ainsi, 57 % des Canadiens interrogés ont choisi le jeune coureur emporté par un cancer du poumon à 22 ans, en 1981, au milieu de sa course lorsqu’il traversait l’Ontario.

Terry Fox, qui avait été amputé de la jambe droite au-dessus du genou en 1977 en raison d’une tumeur maligne, est le premier choix dans toutes les régions du pays.

(Fondation Terry Fox)

Des préférences provinciales

Les résidents du Québec (34 %) et les jeunes femmes de tout le pays (27 %) ont manifesté un soutien considérable à la candidature de Robertine Barry, première journaliste canadienne-française et défenseure des droits des femmes.

Le soldat autochtone hautement décoré Francis Pegahmagabow a pour sa part été le choix de 25 % des citoyens de la province de la Saskatchewan, de l’Ontario et de la région du Canada atlantique qui comprend 4 de nos 10 provinces.

Isapo-Muxika, ou chef Crowfoot, qui faisait partie intégrante des négociations du Traité 7 en Alberta à la fin des années 1800, a été choisi par 19 % des personnes interrogées, suivi par Robertine Barry, connue sous son pseudonyme littéraire Françoise, à 16 %.

Angus Reid a mené le sondage en ligne du 12 au 16 novembre auprès d’un échantillon aléatoire représentatif de 1578 adultes canadiens. La marge d’erreur est de plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le courageux Terry Fox

En 1980, Terry Fox décide de traverser le pays afin de recueillir des fonds pour la recherche et d’aider d’autres victimes du cancer. Il baptise sa course le Marathon de l’espoir.

Il s’élance sur ses deux jambes, dont l’une est artificielle, au printemps de 1980. Il se trouve alors tout à fait dans l’est du Canada. Au moment du départ, il trempe sa jambe artificielle dans les eaux froides de l’Atlantique.

Les médias du pays, surtout anglophones, s’empressent de le suivre pas à pas. On voit des Canadiens se masser le long des rues et des routes où on annonce son passage. Les gens l’applaudissent, l’encouragent et lui donnent de l’argent.

Galvanisé par les foules, Terry Fox bondit du matin au soir, jour après jour, sur sa jambe artificielle. Il avance sans relâche, malgré la douleur et l’abrasion causées par sa prothèse. Lorsqu’il parvient dans le nord de l’Ontario, il franchit presque la moitié de son trajet et c’est là que le cancer le rattrape.

(La Presse canadienne)

Après 143 jours de course acharnée, Terry Fox abandonne son marathon de l’espoir.

Il demande aux Canadiens, au cours d’une conférence de presse émouvante, de ne pas s’en faire, car il reviendra terminer sa course une fois soigné.

Il passe 10 mois à l’hôpital et lutte de toutes ses forces. Hélas, à la fin de juin 1981, les médias annoncent aux Canadiens que leur héros des temps modernes n’a plus que quelques heures à vivre. Terry Fox meurt le 28 juin.

Qui de ces huit célèbres Canadiens apparaîtra sur le prochain billet de 5 $?

La Banque du Canada a publié la liste des huit personnalités canadiennes qui pourraient être représentées sur le billet de 5 $. Ces personnalités ont été choisies parmi plus de 600 candidatures proposées par la population durant la consultation de six semaines qui s’est terminée le 11 mars 2020.  (Photo : Chris Wattie / Reuters)

RCI avec CBC News, Angus Reid et La Presse canadienne

En complément

Catégories : Autochtones, Économie, Politique, Santé, Sports
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.