(iStock/Sorapop)

Postpandémie : le gouvernement canadien veut plus de fonctionnaires à la maison

Le gouvernement canadien prépare une réorganisation du travail au sein de ses équipes de fonctionnaires qui seraient encouragées à travailler davantage à partir de leur maison. Cela pourrait aider le Canada à atteindre sa cible de zéro émission nette d’ici 2050.

La réduction du temps que des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux passent au volant pour se rendre dans des bureaux se traduira par une diminution des émissions.

Le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, rend donc public un plan du gouvernement fédéral visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein même de sa bureaucratie grâce à une réduction du portefeuille immobilier du gouvernement.

Le gouvernement souhaite en fait avancer sur plusieurs fronts, notamment la réduction et la modernisation des bâtiments, l’acquisition de véhicules plus électriques et des ajustements de personnel qui donneront aux fonctionnaires une plus grande flexibilité pour décider comment et quand ils entrent au bureau.

Le gouvernement est déjà en pourparlers avec les syndicats du secteur public sur la manière de rendre le télétravail lié à la pandémie plus permanent dans la vie professionnelle des fonctionnaires après la fin de la crise de la COVID-19.

Ce plan survient après l’engagement pris la semaine dernière par le gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours des 30 prochaines années avec en tête le principe que le meilleur moyen de faire face à l’urgence climatique qui frappe à nos portes est d’avancer vers un avenir carboneutre.

LISEZ AUSSI : De nouveaux arguments pour et contre le télétravail des employés

En septembre 2018, le gouvernement canadien affirmait que l’équilibre travail-famille serait au cœur de la refonte du Code du travail. Plus de deux ans plus tard, il y manque une pièce maîtresse, soit une réglementation forçant les employeurs à mettre en œuvre des politiques à l’égard du télétravail. Le Canada est l’un des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où le télétravail est le moins développé.

RCI avec CBC News

EN COMPLÉMENT

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.