Le le tiers des PME canadiennes aient adopté le commerce en ligne - photo : iStock / William_Potter

Le le tiers des PME canadiennes aient adopté le commerce en ligne - photo : iStock / William_Potter

Consommation : les PME veulent se placer entre le vendredi fou et le cyberlundi

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) vient de lancer sa campagne pour encourager les consommateurs canadiens à acheter « directement dans les petits commerces de leur quartier ou sur leurs sites web » en cette occasion du vendredi fou et du cyberlundi.

Il s’agit de la campagne Samedi PME pour laquelle la FCEI s’est associée avec le géant américain American Express.

L’idée de la fédération est d’encourager les consommateurs « à ne pas se limiter aux grandes surfaces et aux géants du commerce en ligne» pour faire leurs achats.

Selon un sondage réalisé entre les 17 septembre et le 7 octobre et auquel 3607 membres de la FCEI ont répondu, seuls 38 % des magasins de détail font des ventes normales et 1 sur 7 risque de fermer définitivement ses portes.

Francois Vincent, vice-président Québec de la FCEI - Twitter/FCEI

Francois Vincent, vice-président Québec de la FCEI – Twitter/FCEI

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante estime que le secteur de l’hébergement et de la restauration rencontre plus de difficultés. Ainsi, une entreprise sur quatre « risque sérieusement de mettre la clé sous la porte ». Les entreprises qui continuent à vendre normalement représentent 9 %.

Cela fait dire à François Vincent, vice-président Québec à la FCEI, que « l’année 2020 a été plus qu’éprouvante pour nos entrepreneurs, tant émotionnellement que financièrement. Nous demandons aux consommateurs d’être sensibles à leurs réalités et nous les encourageons à faire preuve de solidarité en achetant local. Même si on n’a pas toujours le réflexe d’aller sur les sites en ligne des petits commerces, il faut savoir que beaucoup ont fourni des efforts pour proposer maintenant cette option ».

Et à propos d’achat en ligne, la FCEI estime qu’un tiers des PME canadiennes font de la vente et du commerce en ligne.

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19 en mars, près de 152 000 entreprises canadiennes sont passées sur Internet, dont un peu plus du tiers, soit 32 600, au Québec.

Avec les informations de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante 

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Catégories : Économie, Société
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