Justin Trudeau en conférence de presse devant Rideau Cottage, le 27 novembre 2020. (Photo : Adrian Wyld/La Presse canadienne)

La majorité des Canadiens pourraient être vaccinés d’ici septembre 2021

La plupart des Canadiens devraient avoir été vaccinés contre la COVID-19 d’ici septembre 2021, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau vendredi. 

Le gouvernement fédéral a également ajouté que les vaccins pourraient commencer à être approuvés par Santé Canada en décembre et que les doses pourraient être distribuées au premier trimestre de 2021.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a d’ailleurs annoncé jeudi que trois millions de Canadiens pourraient recevoir les vaccins de Pfizer et Moderna entre janvier et mars, s’ils sont approuvés par Santé Canada.

Le premier ministre a notamment précisé que le Canada devrait avoir reçu assez de doses pour immuniser toute sa population au courant de l’année prochaine.

Pour l’instant, Ottawa a signé des contrats avec sept manufacturiers qui développent des vaccins contre la COVID-19. Cela lui a permis de sécuriser 194 millions de doses et de poser une option sur 220 millions de doses supplémentaires.

« Les médecins ont souligné que, si tout va bien, il y a de très bonnes chances pour qu’une majorité de Canadiens puissent être vaccinés d’ici septembre prochain. »

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Il y a moins de deux semaines, le médecin-chef adjoint Howard Njoo a déclaré qu’ »une grande partie de la population » recevrait probablement le vaccin d’ici la fin de 2021 si tout se passait comme prévu.

Le Canada est au cœur d’une deuxième vague d’infections et les cas quotidiens atteignent régulièrement des records, malgré les efforts croissants des 10 provinces pour sévir contre les entreprises et limiter les rassemblements.

Les Forces armées canadiennes ont déjà été utilisées pour contrôler les éclosions en CHSLD durant la première vague de COVID-19. (Photo : Ryan Remiorz/La Presse canadienne)

L’armée aidera à la distribution

La question que beaucoup se posent également est de savoir comment les vaccins vont être distribués au pays.

Les autorités sont soumises à l’énorme défi d’administrer le vaccin à la population du deuxième pays du monde pour la superficie, dont une grande partie est peu peuplée et isolée.

Pour y parvenir, Justin Trudeau a annoncé que l’opération fédérale de distribution de vaccins contre la COVID-19 sera dirigée par le major-général Dany Fortin des Forces armées canadiennes (FAC).

Un Centre national des opérations créé par l’ASPC en collaboration avec les FAC coordonnera les opérations.

Le rôle de l’Armée canadienne sera de planifier la distribution en prenant en respectant les conditions d’entreposage et en gérant la livraison des doses dans les communautés éloignées, notamment autochtones.

« Les Forces armées canadiennes aideront à la planification, notamment pour relever des défis tels que les besoins en matière d’entreposage frigorifique, le partage des données et l’atteinte des communautés autochtones et rurales », a déclaré le premier ministre lors d’un point de presse devant sa résidence officielle de Rideau Cottage.

L’opération vaccination au Canada sera chapeautée par le major-général Dany Fortin. Avant cela, il a dirigé la mission de formation de l’armée irakienne de l’OTAN et la mission des troupes canadiennes en Afghanistan. (Photo : Sabah Arar/AFP/Getty Images)

« Le Canada est bien préparé pour le déploiement à grande échelle des vaccins, mais ce sera la plus grande immunisation de l’histoire du pays. Nous devons atteindre tous ceux qui veulent un vaccin, quel que soit leur lieu de résidence. »

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Le major-général Fortin est un militaire de grande expérience. Il occupe le poste de chef de cabinet au sein du Commandement des opérations interarmées du Canada, qui planifie et supervise presque toutes les missions des FAC.

Avant cela, le major-général a dirigé la mission de formation de l’armée irakienne de l’OTAN et la mission des troupes canadiennes en Afghanistan.

Le gouvernement fédéral n’est pas le seul à avoir fait appel à l’armée. En Ontario, la province la plus peuplée du pays, le gouvernement a mis un ancien général à la tête de sa mission de déploiement des vaccins.

Avec les informations de Radio-Canada et Reuters.

À lire aussi :

COVID-19 : poursuivre les restrictions sévères malgré l’espoir des vaccins

L’Association médicale canadienne (AMC) soutient que la situation au pays est loin d’être maîtrisée. Dans une lettre ouverte, sa présidente Ann Collins invite les gouvernements à collaborer et à mettre en place des mesures plus rigoureuses pour arrêter l’explosion des »

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.