Le port de Montréal, considéré comme le 2e plus grand port au Canada, voit transiter chaque année jusqu’à 40 millions de tonnes de marchandises par an, avec des retombées économiques de 2,6 milliards de dollars. Crédit : Istock

Ports de Montréal et Marseille : nouveaux engagements, plus d’occasions

Les deux ports sont des partenaires de longue date, mais ils ont décidé de dynamiser leurs relations. Le Port de Montréal et le Port de Marseille Fos ont ainsi conclu un nouvel accord pour les cinq prochaines années.

L’innovation, le développement durable et l’intensification des échanges commerciaux, entre autres, seront les nouveaux piliers de leur partenariat.

Ils vont ainsi s’échanger les informations et les pratiques afin de réduire leur empreinte environnementale. Le développement durable et la transition énergétique constituent deux moyens d’assurer une gestion durable des espaces, ainsi qu’une meilleure acceptabilité des projets, assurent les deux partenaires.

Ces derniers entendent miser sur la collaboration pour ce qui est des technologies de l’information, en partageant des données.

Leur accord vise aussi à promouvoir la communication et les relations avec les communautés.

L’innovation et leur savoir-faire seront mis à contribution pour assurer une croissance durable de leurs activités.

« Alors que les échanges commerciaux entre le port de Montréal et l’Europe sont en croissance constante, incluant ceux avec le port de Marseille Fos, cette entente d’envergure est une occasion en or de renforcer nos liens d’affaires et de miser sur nos forces communes telles que notre vision d’innovation, notre positionnement géographique et notre croissance dans le domaine des conteneurs », a souligné Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal.

Les gains pour Montréal et pour le Canada en général s’annoncent importants pour plusieurs raisons :

  • le port de Montréal est le deuxième port du Canada. Il est desservi par plusieurs grandes lignes maritimes, il soutient plus de 19 000 emplois et génère des revenus de 2,6 milliards de dollars chaque année;
  • avec 79 millions de tonnes de marchandises traitées chaque année et l’accueil de plus de trois millions de voyageurs, le port de Marseille Fos est considéré comme un acteur de poids dans le commerce international sur l’un des continents les plus prospères. Son ouverture sur l’Asie et l’Afrique représente un atout majeur. L’accord ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’affaires pour le Canada et l’Amérique du Nord dans ces zones.

« L’offre de connexion multimodale entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe du port de Marseille Fos est sans nul doute une excellente opportunité pour les acteurs nord-américains de développer leurs affaires et investissements dans la zone euroméditerranéenne », a relevé, pour sa part, Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos.

Les deux ports entendent avant tout consolider leurs liens d’affaires qui existent déjà, axés sur les visions et valeurs communes mentionnées plus haut. Leur priorité est la croissance du secteur des conteneurs et la concrétisation des projets d’infrastructures rattachés.

Avec des informations de l'Administration portuaire de Montréal

Lire aussi :

Vue aérienne du port de Montréal. Photo : iStock

Une ville et son port : comment le port de Montréal s’assure-t-il d’avoir des liens de qualité avec ses voisins?

Grève au port de Montréal : des pertes d’emplois envisagées dans le transport

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.