Selon les données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), près de 218 000 PME à l’échelle du Canada pourraient fermer définitivement leurs portes en raison des incidences négatives de la pandémie de COVID-19. Crédit : Istock

Mise à jour budgétaire: la FCEI ne veut pas de changement à la taxation des PME

La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, va procéder à la mise à jour économique, à Ottawa, lundi.

Ce moment est attendu parce que l’on criant que le déficit atteigne un niveau record cette année en raison des effets de la pandémie de COVID-19.

Pour l’instant, il est difficile de se prononcer sur les niveaux réels de ce déficit, mais on sait que le directeur parlementaire du budget l’avait estimé autour de 328 milliards de dollars au mois de juillet, soit près de 25 milliards de moins par rapport au chiffre qu’avait avancé le gouvernement fédéral.

Nous nous sommes entretenus avec Jasmin Guenette, le vice-président aux affaires nationales à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

La FCEI défend les intérêts de nombreuses PME du pays. Elle a été en première ligne pour recommander au gouvernement fédéral des moyens afin de mieux accompagner ces dernières durant la pandémie.

Il y a eu des aides multiples d’Ottawa pour soutenir les entreprises. Il en est ainsi de la subvention salariale aux entreprises qui a permis d’assurer une bonne partie des salaires des employés, et de l’aide d’urgence au loyer, entre autres.

La FCEI espère que certaines de ces mesures soient maintenues et se poursuivent, car au stade actuel, beaucoup d’incertitude plane encore et nul ne sait quand on sortira de la pandémie.

Par ailleurs, elle plaide pour que la taxation actuelle des PME soit maintenue et qu’il n’y ait pas de dépenses supplémentaires à leurs comptes. Sans ces mesures, près de 218 000 PME pourraient fermer définitivement leurs portes.

M. Guénette a également émis le souhait de voir les autorités alléger les lourdeurs administratives qui compliquent l’accès à certains des programmes auxquels les entreprises ont droit.

Nous reviendrons en détail sur cette entrevue dans les prochaines heures avec un extrait sonore.

Lire aussi :

Subvention salariale aux entreprises canadiennes, mais gare aux tricheurs

COVID-19 : s’inquiéter de la générosité illimitée du gouvernement canadien?

Subvention d’urgence du Canada pour le loyer : les demandes sont recevables

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.