Crédit : Istock

Voyageurs hors États-Unis : frontières canadiennes fermées jusqu’au 21 janvier

Les restrictions temporaires s’appliquent jusqu’au 21 janvier à tous les voyageurs qui entrent au Canada à partir d’un pays autre que les États-Unis.

Le gouvernement fédéral a maintenu l’obligation pour tous ceux qui entrent au Canada de s’isoler pendant 14 jours.

Pour ce qui est des citoyens américains et des ressortissants d’autres pays qui entrent au Canada en provenance des États-Unis, les restrictions seront en place jusqu’au 21 décembre.

Ces mesures, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, sont en place pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. C’est un objectif prioritaire, a déclaré Bill Blair, le ministre de la Sécurité publique.

« Nous avons mis en place plusieurs politiques pour assurer la sécurité des Canadiens, mais nous devons demeurer souples et nous adapter à l’évolution de la COVID-19, tout en faisant de notre société notre priorité absolue », a-t-il ajouté.

Ottawa prévoit des harmonisations dès le 21 janvier où les restrictions pourraient être à nouveau prolongées, en fonction de l’évolution de la situation de la pandémie. Le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault pourra alors se prononcer sur les nouvelles modalités de déplacements.

Les déplacements entre les États-Unis et le Canada seront concernés, tout comme les autres déplacements internationaux vers le Canada.

Pour ce qui est des ordonnances de quarantaine obligatoires, le gouvernement fera également une annonce à cette date.

Les restrictions s’appliquent aux frontières avec les États-Unis jusqu’au 21 décembre. Par la suite, le gouvernement aura à se prononcer à nouveau, en prenant en considération l’évolution de la COVID-19. Photo : iStock

Dérogation spéciale pour les événements sportifs uniques?

Ottawa a annoncé la création d’un comité pour examiner les demandes des organismes de sport amateur. Il s’agit d’organismes qui souhaitent présenter des compétitions dans le cadre d’un événement sportif international unique, mais qui doivent obtenir l’aval de leurs autorités de santé publique et des gouvernements.

Sont classés au chapitre d’événement sportifs uniques les championnats du monde, les coupes du monde, les qualifications olympiques ou paralympiques, etc.

Les organismes doivent avoir un plan précis assorti de mesures pour protéger la santé et la sécurité des personnes.

Il s’agit d’assurer la sécurité des athlètes tout en protégeant leur santé et celle du public.

Les athlètes de haut niveau qui prennent part à des compétitions internationales doivent absolument détenir une affiliation à leur fédération sportive nationale, quel que soit leur pays.

Il n’y aura pas d’accès aux compétitions sans l’autorisation de Patrimoine Canada en collaboration avec l’Agence de santé du Canada.

« L’intervention du Canada pour lutter contre la COVID-19 se fonde sur des données probantes scientifiques. Nous continuerons d’adapter nos mesures de santé publique de cette manière et restons engagés à protéger la santé et la sécurité des Canadiens », dit Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada.

Source : Patrimoine Canada

Lire aussi :

Assouplissements à la frontière : Trudeau promet d’être très très prudent

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.