Les demandeurs de citoyenneté suppliaient Ottawa à reprendre les tests de connaissances sur le Canada interrompus en raison de la COVID-19 (Keith Burgess/CBC)

Tests de citoyenneté de nouveau offerts au Canada après 8 mois de suspension

Les tests de citoyenneté pour les immigrants qui veulent devenir des citoyens Canadiens qui avaient été suspendus depuis le 14 mars dernier en raison de la pandémie, sont à nouveau offerts. Des garanties seront mises en place pour confirmer l’identité des candidats aux tests en ligne.

Ces tests normalement administrés en personne seront dorénavant offerts en ligne grâce à l’adoption de mesures qui offriraient la garantie que les personnes sont bel et bien celles qui doivent les passer.

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté lance une nouvelle plateforme pour les examens de citoyenneté. Ils seront proposés dans un premier temps à un petit groupe de 5000 personnes dont les rendez-vous prévus pour le test avant la pandémie avaient été annulés par la suite. Quelques autres personnes dont les cas sont jugés prioritaires, notamment en raison de leur travail, pourront être testées prioritairement.

Le ministère calme les attentes toutefois en expliquant que la plateforme sera testée au cours des prochains mois et que davantage de personnes seront invitées à l’utiliser – probablement seulement au début de la nouvelle année – après que le suivi des performances aura prouvé le fonctionnement fiable des tests en ligne. Le ministère précise que les candidats sélectionnés recevront un avis par courriel et qu’ils ne doivent pas contacter le ministère.

Rappelons que tous les candidats de 18 à 54 ans doivent passer le test pour devenir citoyens canadiens. La citoyenneté permet à un nouvel arrivant de voter et d’obtenir un passeport, et elle donne également à beaucoup un sentiment de sécurité et de permanence. Cette citoyenneté permet également d’accéder à certains emplois comme dans l’Armée canadienne.

Plusieurs avaient fait valoir au ministère de l’Immigration que si les écoles et les universités peuvent fonctionner de manière virtuelle, les examens de citoyenneté devraient également être proposés en ligne. Mais certains avocats avaient mentionné qu’un processus en ligne pourrait permettre aux gens de tricher avec le système. (Keith Burgess/CBC)

Les nouvelles mesures de contrôle des identités

Le format de l’examen en ligne de citoyenneté sera le même que celui de l’examen en personne, soit 20 questions en 30 minutes.

Avant de commencer le test, les participants seront invités à confirmer leur identité au moyen d’informations personnelles et devront prendre une photo d’eux-mêmes et de leurs documents d’identité avec une webcam avant que le test commence.

Le système saisira des photos des participants pendant le test, un processus qui a été utilisé pour garantir l’intégrité d’autres tests qui se sont déroulés en ligne en raison de la pandémie, dont les examens du barreau ou les tests d’admission dans les facultés de droit.

Les cérémonies de prestations de serment se déroulent virtuellement

Malgré la pandémie, le ministère canadien de l’Immigration a recommencé à organiser en juin des cérémonies de prestation de serment virtuelles, dernière étape conduisant à l’obtention de la citoyenneté canadienne.

Lorsqu’un nouveau Canadien prête serment, il a passé au préalable le test écrit de citoyenneté sur l’histoire et les valeurs canadiennes, et il a payé des frais administratifs de 630 $.

Les frais de traitement sont en ce moment de 530 $ par adulte. À cela s’ajoute un montant de 100 $ pour le « droit de citoyenneté ». Même si les frais sont réduits pour les enfants, une famille de quatre personnes doit trouver le moyen de payer 1460 $. Cela représente un fardeau financier élevé qui, avec les effets de la pandémie, s’avère particulièrement lourd.

Il y a un an, lors de la campagne électorale qui allait le reconduire au pouvoir, Justin Trudeau avait promis de supprimer ces 630 $ que doivent verser les nouveaux arrivants qui désirent passer à l’étape suivante pour obtenir leur citoyenneté canadienne.

LISEZ AUSSI : Fraude : parrainage de réfugiés par des organismes québécois suspendu pour un an

Le parrainage de réfugiés par des organismes québécois est suspendu pour « préoccupations sérieuses » (Bilal Hussein/Associated Press)

EN COMPLÉMENT

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.