Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Marco Mendicino arrive au parlement à Ottawa le mercredi 7 octobre 2020. (Photo : Sean Kilpatrick/The Canadian Press)

La pandémie a fait chuter les demandes d’immigration de plus de la moitié

Les plus récentes statistiques révèlent à quel point l’emblématique politique d’immigration canadienne qui jette d’ordinaire un éclairage doré sur l’image internationale du pays a été impactée par la pandémie.

Ces statistiques montrent que le feu vert des fonctionnaires fédéraux aux demandes d’immigration a pâli d’intensité de plus de la moitié durant la période de mars à août, comparativement aux deux premiers mois de 2020.

Les approbations pour les demandes d’immigration ont même chuté d’environ les trois quarts lors de la période du confinement initial du printemps dernier.

Du 1er janvier au 15 mars, en deux mois et demi, 81 963 personnes ont obtenu l’approbation pour leur demande de résidence permanente ou temporaire. Du 16 mars au 31 août, sur une période deux fois plus longue, le nombre de dossiers d’immigration approuvés a glissé à seulement 38 652.

Le ministère de l’Immigration souligne qu’au début de la pandémie, ses ressources en personnel avaient chuté à 38 % seulement. La plupart des activités gouvernementales ont été interrompues parce qu’on demandait aux fonctionnaires de demeurer à la maison. De plus, à l’étranger, des bureaux consulaires ont fermé leurs portes temporairement.

Précisons que les fonctionnaires responsables des dossiers de l’immigration ont effectué une reprise partielle de leurs opérations depuis septembre. Le ministère indique que sa capacité de traitement des dossiers est maintenant revenue à 90 %.


Les services canadiens d’immigration maintenant ouverts sur rendez-vous
Après le gel de nombreux programmes et services d’immigration en raison de la pandémie, les fonctionnaires canadiens commencent progressivement à offrir les services en personne, mais sur rendez-vous seulement.

Des données qui annonceraient des lendemains difficiles

Ces données ont été présentées à la Chambre des communes en réponse à une question de la porte-parole néo-démocrate en matière d’immigration, Jenny Kwan. Même avec la reprise de l’analyse des dossiers d’immigration, elle estime qu’un arriéré s’est constitué et qu’il prendra des années à être résorbé.

Elle craint donc que l’objectif du gouvernement libéral annoncé récemment d’accueillir plus de 400 000 nouveaux résidents permanents l’an prochain soit déjà compromis.

Selon les nouvelles cibles, le Canada envisage d’ajouter 411 000 nouveaux résidents permanents en 2022, puis 421 000 en 2023. L’unique fois où le Canada a accueilli plus de 400 000 immigrants en un an remonte à 1913. Il comptait alors moins de 8 millions d’habitants. Aujourd’hui, le Canada en compte plus de 37 millions.


Canadiens plus réceptifs que jamais à l’égard des niveaux élevés d’immigration
Selon un nouveau sondage, les attitudes des Canadiens à l’égard des niveaux d’immigration deviennent plus positives dans presque tous les segments de la population, lorsqu’on compare les données obtenues par rapport aux mêmes questions les années précédentes. Cette opinion favorable est la plus élevée depuis 1977. 

La machine repart lentement, mais sûrement

En annonçant, le mois dernier, la nouvelle cible du gouvernement en matière d’immigration pour l’année prochaine, le ministre responsable Marco Mendicino avait précisé qu’il travaillait à ajouter des ressources pour le traitement des dossiers.

« Nous accélérons la production, nous mettons en place les ressources additionnelles, nous optimisons la technologie en misant plus sur le numérique », avait déclaré le ministre, le 30 octobre.

« Et nous nous assurons d’avoir la flexibilité dans nos processus pour faire en sorte qu’il y ait une issue plus rapide et plus expéditive pour les gens qui veulent venir au Canada », avait-il ajouté.

Grâce à ces mesures, et à d’autres, le gouvernement affirme être en voie d’atteindre environ la moitié de son objectif pour 2020, qui est d’accueillir 341 000 nouveaux résidents permanents.

Ottawa facilite l’immigration des Hongkongais en réponse aux actions chinoises

Le gouvernement canadien a annoncé le 12 novembre de nouvelles mesures facilitant les démarches d’immigration des étudiants et jeunes Hongkongais souhaitant venir s’établir au pays. Cette annonce répond aux actions entreprises par Pékin contre le mouvement prodémocratie. (Photo : Sean Kilpatrick/The Canadian Press)

RCI avec La Presse canadienne et RCI

EN COMPLÉMENT

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.