Le club de soccer de la métropole québécoise devrait annoncer sous peu qu’il va changer son nom pour Montréal FC, a appris Radio-Canada.
Ce n’est pas la première fois que l’équipe change de nom.
Le premier club professionnel du Québec apparaît en 1971 sous le nom de l’Olympique de Montréal. L’équipe disparaît malheureusement après trois saisons.
Elle revient toutefois en 1981 en tant que Manic de Montréal après avoir été rachetée par la brasserie Molson. L’équipe remporte du succès dès ses débuts, mais cela ne durera malheureusement pas. À la fin de la saison 1983, le club est forcé de cesser ses activités.
Cinq ans après, une équipe réapparaît suite à la création de la Ligue canadienne de soccer (LCS), le premier championnat national du pays. Le Supra Montréal est créé en 1988 pour intégrer la LCS pour sa deuxième saison. La ligue tiendra quatre ans avant de disparaître en 1992, emportant avec elle le Supra.
Cependant, la métropole québécoise ne baisse pas les bras et quelques mois seulement après la disparition de la LCS, la famille Saputo et Jean Doré, le maire d’alors, annoncent lors d’une conférence de presse la création d’une nouvelle franchise : l’Impact de Montréal.
L’équipe se joint à l’American Professional Soccer League, ligue nouvellement créée, et gagnera son premier titre l’année suivante. C’est le 2 février 1993 que la nouvelle équipe dévoile les couleurs bleu, blanche et noire qu’on lui connaît encore aujourd’hui.
La formation a failli disparaître, mais elle est relancée en tant qu’organisme sans but lucratif en 2001. Elle a passé près de la dissolution après sa reprise par le groupe financier Ionian l’année précédente.
L’Impact arrive dans la Major Soccer League (MLS) en 2012.
Le président pendant plus de 20 ans du club montréalais, Joey Saputo, laisse sa place à Kevin Gilmore en janvier 2019. Dès son arrivée, M. Gilmore voit grand pour l’Impact en déclarant que l’équipe devait « se comporter comme un club de grand marché, agir en conséquence et s’établir comme un club parmi les meilleurs dans la MLS ».
La saison 2020 a été marquée par un rattachement à la ville de Montréal avec le lancement de la campagne « L’Impact montréalais ». Toutefois, les joueurs de l’Impact et son nouvel entraîneur, Thierry Henry, n’ont pu jouer qu’un seul match devant des spectateurs et deux autres devant 250 personnes à cause de la pandémie de COVID-19.
Il doit jouer contre le CD Olimpia le 15 ou le 16 décembre à Orlando, en Floride, le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF. Il a per du le match aller 2-1 en mars dernier.
Si jamais l’Impact parvient à combler l’écart et à renverser le CD Olimpia, il se qualifiera pour les demi-finales, le 19 décembre. La finale doit avoir lieu le 22 décembre.
Avec les informations de Radio-Canada et de La Presse.
À lire aussi :
Une vedette canadienne de soccer veut être un exemple « visible » pour les queers
Quinn, anciennement Rebecca Quinn, a dévoilé son identité transgenre récemment dans un message sur son compte Instagram. L’athlète, milieu de terrain, affirme ne pas vouloir attirer l’attention sur sa personne, mais plutôt devenir un exemple « visible » pour les… »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.