Les résultats d’une étude portant sur 44 nourrissons montrent que, sur une période de deux semaines, la moitié des bébés n’a pas dormi huit heures d’affilée une seule fois. (Photo : McGill)

Ne vous inquiétez pas si votre bébé ne fait pas ses nuits à 6 mois

Selon les instituts de santé, beaucoup de nouveau-nés devraient commencer à faire leurs nuits à 6 mois.

Toutefois, ce n’est pas tout le temps le cas et les parents ne devraient pas s’attendre à passer une étape à un âge précis, mais plutôt considérer cela comme un processus.

C’est ce qu’a découvert la professeure Marie‑Hélène Pennestri de l’Université McGill dans son étude sur les cycles du sommeil des nourrissons. 

Pour réaliser l’étude publiée dans la revue Sleep Medicine, les chercheurs ont suivi 44 bébés pendant deux semaines.

Ils ont alors observé d’importantes disparités au niveau du cycle du sommeil, non seulement d’un bébé à l’autre, mais également chez un même bébé, d’une nuit sur l’autre.

Rappelons qu’une nuit complète chez un nourrisson représente de 6 à 8 heures de sommeil profond.

« Bien que des études antérieures aient démontré que les jeunes enfants commençaient à faire leurs nuits à différents stades du développement, on connaît peu de choses sur le cycle du sommeil d’un bébé au fil des nuits. »Marie‑Hélène Pennestri, autrice principale de l’étude

Dans le cadre de l’étude, l’équipe de recherche a demandé aux mères de tenir un journal de bord du sommeil de leur enfant de 6 mois pendant deux semaines. 

« Au cours de cette période, les mères ont relevé qu’en moyenne, leur nourrisson dormait six heures d’affilée pendant environ cinq nuits, et huit heures d’affilée pendant environ trois nuits. Toutefois, la moitié des bébés n’a pas dormi huit heures d’affilée une seule fois », indique l’étude.

L’influence des parents

La professeure Pennestri et son équipe ont également remarqué que les pratiques de certains parents influaient sur la disparité des courbes de sommeil.

Ainsi, les parents qui allaitent ou partagent le lit avec le nourrisson ont plus de chance de voir leur progéniture avoir des nuits irrégulières. Cependant, les parents qui font cela ont aussi tendance à davantage remarquer lorsque leur bébé se réveille la nuit, même si ces réveils ne sont ni problématiques ni dérangeants.

« Les parents sont souvent exposés à de nombreuses informations contradictoires au sujet du sommeil de leur nourrisson. Ils ne devraient pas s’inquiéter si leur bébé ne fait pas ses nuits à un âge donné, car le cycle du sommeil varie énormément durant la petite enfance », explique la Mme Pennestri.

En outre, selon elle, les parents et les cliniciens devraient garder à l’esprit que si un enfant parvient à faire quelques nuits complètes cela ne signifie pas nécessairement qu’il a acquis ce comportement.

« L’une des pièces maîtresses du casse-tête consiste à comprendre les perceptions et les attentes des parents à l’égard du sommeil de leur bébé. Dans le cadre d’un autre projet de recherche, nous souhaiterions étudier ce que signifie réellement « faire ses nuits » pour les parents », conclut-elle.

À lire aussi :

La députée de Québec Solidaire, Émilise Lessard-Therrien, a accouché il y a deux mois et demi - ‎Photo : Facebook Émilise Lessard-Therrien

Un bébé à l’Assemblée nationale du Québec

Un bébé de deux mois et demi pourrait être le premier dans l’histoire du Québec à se retrouver à l’Assemblée nationale. C’est la petite Flora,  fille de la députée de Québec solidaire Émilise Lessard-Therrien qui pourrait le devenir à la »

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.