Sarah Louis-Jean a travaillé pour le Cirque du Soleil, le Ballet national du Canada et Céline Dion dans une 30e de pays à travers le monde. (Photo : Claudia Steck)

Une artiste de cirque canadienne bat un record Guinness

Formée à toutes sortes de disciplines, du ballet au folklore en passant par le cirque, Sarah Louis-Jean fait désormais partie de l’histoire après avoir battu le record Guinness pour le plus grand nombre de frappes de boleadoras en une minute, soit 385!

Les boleadoras sont un élément essentiel du malambo, une danse folklorique argentine. Née au XVIIe siècle sous la forme de duels compétitifs, cette chorégraphie traditionnelle mettait à l’épreuve les compétences, l’agilité, la force et la dextérité des gauchos, habitant des plaines de l’Argentine.

Au fil du temps, elle a évolué pour intégrer ce qui est devenu sa signature aujourd’hui : le zapateo. Un jeu de pieds accéléré qui s’inspire du rythme des chevaux au galop.

Le malambo moderne, outre le zapateo, il comprend les tambours traditionnels argentins, la guitare et les boleadoras. C’est une arme de chasse faite de trois cordes entrelacées avec des pierres aux extrémités.

Les boleadoras modernes n’ont plus que deux cordes avec des boules de plastique résistantes à leurs extrémités.

Sarah a découvert le malambo lors d’une séance d’entraînement avec le Cirque du Soleil. Un groupe d’artistes y pratiquait cette danse en ligne qui l’a instantanément fascinée.

Aujourd’hui, cette forme d’art est devenue, en quelque sorte, une mode de vie pour Sarah Louis-Jean.

Nous grandissons le plus lorsque nous nous élevons après avoir chuté. Pour moi, les boleadoras représentent cela. Elles représentent la force intérieure inconditionnelle que nous avons tous. Sarah Louis-Jean

Photo : Courtoisie de l’artiste

La scène est devenue la deuxième maison de Sarah depuis sa première représentation à l’âge de 3 ans.

Avec son entrée dans le Livre de records Guinness, l’envergure de la scène est encore plus grande pour Sarah Louis-Jean. 

Elle est aussi l’une des deux porte-parole officielles de la tournée médiatique des Records Guinness. Pour l’artiste, c’est une belle responsabilité dans laquelle elle s’est engagée « avec fierté ». 

Je pense que, quels que soient nos rêves, le plus important est de reconnaître pourquoi nous les désirons, qui nous sommes et qui nous voulons devenir.Sarah Louis-Jean

Malgré tout ce que le monde avait en réserve pour 2020, Sarah n’a pas manqué un seul entraînement.

Elle a continué à s’entraîner presque quotidiennement, puisqu’elle croit que « la route vers nos objectifs est rarement celle que nous avons planifiée ».

Ce qui compte, c’est la façon dont nous persévérons, conclut l’artiste.

Sarah a suivi ses formations dans des écoles renommées, dont l’École nationale de ballet du Canada et l’École nationale de cirque de Montréal.

Elle a performé pour le Cirque du Soleil en tant qu’interprète de boleadoras et directrice artistique, pour le Cirque Eloize, avec Céline Dion, aux cérémonies olympiques à Vancouver, dans Best of Broadway et au Dracula’s Cabaret en Australie en tant qu’artiste de cirque principale.

Elle a également travaillé comme danseuse et acrobate en création avec Les 7 doigts de la main pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, en 2014 en Russie.

Cette artiste de cirque, originaire de la région de Montréal, a reçu le certificat officiel de l’organisation mondiale Guinness qui existe depuis 1955 et dont le livre est distribué dans plus de 100 pays et traduit dans 23 langues.

RCI avec Delphinus média, Guinness World Records, sarahlouisjean.com et gvsu.edu. 
Catégories : Arts et divertissements, International, Société, Sports
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.