WhatsApp partagera, dès le 8 février prochain, des données personnelles de ses utilisateurs avec Facebook. Une nouvelle révision majeure de la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de l’application après celle de novembre dernier, où les messages des utilisateurs pourraient être lus. Quelles données seront partagées avec Facebook? Des applications de messagerie offrent des alternatives à WhatsApp pour les mobinautes qui refusent d’endosser ces changements, jugés intrusifs de leur vie privée.
Les informations sur les utilisateurs de WhatsApp qui seraient partagées avec Facebook, selon le site spécialisé XDA Developers, porteraient notamment sur leur :
- Numéro de téléphone;
- Liste de contacts et leurs coordonnés ( numéro de téléphone, leur emplacement);
- Adresse IP;
- Modèle de téléphone.
Ce partage est un exercice classique de croisement et de « forage » de données. Facebook dispose ainsi d’une mégabanque de données sur les profils des utilisateurs, leurs contacts et leurs préférences.
Des déductions sont obtenues par un croisement complexe de données sur les profils et les actions (commentaires, like…) entreprises sur Facebook et les messages sur WhatsApp (par exemple, un croisement entre un appel à un numéro de WhatsApp qui correspondait à celui d’un usager dont le profil est plus détaillé sur Facebook). En 2017, la Commission européenne a intenté une poursuite de 160 millions de dollars contre WhatsApp à ce sujet.
Des internautes ont souvent évoqué sur le web qu’ils sont surpris de voir des publicités sur leur page Facebook à propos d’un voyage ou d’un produit mentionné dans une conversation sur WhatsApp.
Au-delà d’un ciblage publicitaire plus peaufiné qui motive ces « intrusions dans la vie privée » des utilisateurs, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, compte préparer le terrain à une myriade de produits et services numériques qui veulent vendre à des millions de potentiels clients, membres de Facebook et de WhatsApp. Parmi ces produits, citons, les services financiers, dont sa future cryptomonnaie, le diem, les plateformes de commerce électronique et les services à la clientèle (CRM).
Voici une sélection des applications de messagerie qui pourraient être une alternative à WhatsApp:
Signal
Plus
- Les messages écrits sont chiffrés bout à bout.
- Les appels vocaux sont cryptés
Moins
La qualité des appels vocaux peut parfois être moyenne.
Telegram
Plus
- Communications hautement protégées.
- Absence de publicité.
Moins
- Des doutes planent sur ce qui est derrière cette application. Des sources journalistiques pointent du doigt les services de renseignements russes;
- Sauvegarde les métadonnées.
Threema
Plus
- Pas besoin de divulguer son numéro de téléphone;
- Niveau élevé de sécurisation des communications.
Moins
Application payante.
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.