Le Canada a annoncé, mardi, « l’interdiction d’importer des biens issus en tout ou en partie du travail forcé » des Ouïgours du Xinjiang en Chine.
En collaboration avec la Grande-Bretagne et d’autres pays, une approche globale a été adoptée, indique un communiqué d’Affaires mondiales Canada.
Elle permet de « défendre les droits des Ouïgours et des autres minorités ethniques » avec des mesures qui empêcheraient que le travail forcé de ces minorités se retrouve sur les tablettes des consommateurs.
Il n’est pas question que le travail forcé « entre dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes et mondiales ».
Ces mesures visent aussi à « protéger les entreprises canadiennes contre toute complicité involontaire ».

Manifestation de Ouïgours devant le consulat de Chine à Toronto (archives) – Photo : La Presse canadienne / Adam Miller
Dans le même communiqué, le Canada s’est dit gravement préoccupé par « les preuves et les rapports de violations des droits de la personne envers des membres de la minorité ethnique ouïgoure et d’autres minorités situées dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang en Chine ».
Il s’agit notamment « de surveillance répressive, de détentions arbitraires massives, de torture et de mauvais traitements, de travail forcé et de transferts massifs de travailleurs du Xinjiang vers des provinces chinoises ».
Le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne a affirmé, en matinée, avant de changer de ministère lors d’un remaniement ministériel mineur, que « le Canada est profondément préoccupé par la détention arbitraire massive et les mauvais traitements infligés aux Ouïgours et aux autres minorités ethniques par les autorités chinoises. Personne ne devrait être maltraité en raison de sa religion ou de son origine ethnique. De concert avec le Royaume-Uni, nous prenons des mesures pour nous assurer de ne pas être complices des mauvais traitements infligés aux musulmans ouïgours du Xinjiang ».
À noter que les exportations de marchandises canadiennes vers la Chine se sont élevées à 23 milliards de dollars en 2019. La même année, les importations de marchandises de Chine se sont élevées à 75 milliards.
Avec les informations d’Affaires mondiales Canada
En complément
Déclaration canadienne sur le « génocide » des Ouïgours : la Chine voit rouge
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.