La première compagnie aérienne du pays a déclaré une perte nette pour 2020 de 4,65 milliards de dollars canadiens, contre un bénéfice de 1,48 milliard de dollars canadiens un an plus tôt. (Chris Helgren/Reuters)

1700 mises à pied à Air Canada suite aux nouvelles mesures aux frontières

La plus grosse compagnie aérienne du pays a annoncé mercredi de nouvelles réductions dans son réseau et au sein de ses employés, rejetant la faute sur les nouvelles mesures gouvernementales prises aux frontières. 

Air Canada prévoit ainsi de réduire de 25 % la capacité de son réseau pour le premier trimestre à venir.

La compagnie a précisé que la capacité du premier trimestre de 2021 représenterait, par conséquent, environ 20 % de celle qu’elle a exploitée au cours des trois premiers mois de 2019.

Cette diminution entraînera la suppression de 1700 emplois, dont plus de 200 à Air Canada Express.

« Depuis la mise en œuvre par les gouvernements fédéral et provinciaux de ces restrictions de voyage renforcées et d’autres mesures, en plus de l’obligation de quarantaine en vigueur, nous avons constaté les répercussions immédiates sur les réservations à brève échéance », a indiqué par voie de communiqué Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada.

Depuis le 7 janvier, Ottawa impose à tout voyageur entrant au Canada par voie aérienne de présenter un test négatif à la COVID-19 datant d’au moins 72 h. Les arrivants autorisés à entrer sur le territoire devront également se placer en quarantaine pendant 14 jours.

La demande d’un test au départ a eu des répercussions immédiates sur le trafic aérien.

Cela a notamment obligé la deuxième compagnie aérienne du pays, WestJet, a également faire de nouvelles coupes au sein de ses employés et de son réseau la semaine dernière.

Pour Air Canada, ces mesures ont obligé la compagnie à ajuster de nouveau ses horaires et à rationaliser ses liaisons transfrontalières, antillaises et intérieures. 

La compagnie aérienne a toutefois tenu à rassurer ses clients en proposant « diverses options, notamment un remboursement pour les clients admissibles, ou un autre itinéraire, le cas échéant ».

L’objectif de l’entreprise est de « mieux tenir compte de la demande attendue et de ralentir l’épuisement du capital net ». 

« Nous regrettons les conséquences que ces décisions difficiles auront sur nos employés, qui ont travaillé très fort pour prendre soin de nos clients pendant la pandémie, et sur les collectivités touchées. »

Lucie Guillemette, vice-présidente générale d’Air Canada

Mme Guillemette se veut toutefois positive avec l’approbation par Santé Canada de deux vaccins et l’espoir que « la grande majorité des Canadiens admissibles soient vaccinés d’ici septembre ».

L’entreprise compte notamment sur cette reprise pour « rappeler au travail certains des plus de 20 000 employés actuellement mis en disponibilité ou mis à pied technique ».

En réponse à cette annonce, le gouvernement canadien se dit « déçu par les décisions des compagnies aériennes d’annuler davantage de liaisons régionales « , a déclaré une porte-parole dans un courriel à Reuters.

« La COVID-19 a conduit à une situation sans précédent dans le secteur de l’aviation », a dit Allison St-Jean, attaché de presse du nouveau ministre des Transports Omar Alghabra.

« Nous avons pleinement conscience de la gravité de la situation dans le secteur aérien à cause de la COVID-19, et nous nous engageons à fournir une assistance au secteur aérien canadien. »

Avec les informations de Reuters.

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