Un homme a été arrêté mercredi par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) après avoir peint des croix gammées sur les portes d’une synagogue.
Adam Riga, 28 ans, a comparu jeudi matin. Il fait face à deux chefs d’accusation pour avoir proféré des menaces et avoir possédé du matériel incendiaire (un bidon d’essence et un briquet).
L’homme a commis son méfait sur les portes de la congrégation Shaar Hashomayim à Westmount.
Il sera examiné par les intervenants de l’urgence psychosociale puisqu’il pourrait avoir d’importants problèmes de santé mentale.
Sur sa page Facebook, le rabbin Adam Scheier a expliqué que « le suspect a été maîtrisé sur les lieux par un agent de sécurité de la synagogue qui l’avait remarqué grâce aux caméras de surveillance. Il a été remis par la suite aux soins du SPVM sans que personne ne soit blessé».
Un acte absolument odieux. Je condamne fermement ce geste ignoble et je suis solidaire de la congrégation @ShaarHashomayim, du rabbin @AdamScheier et des Canadiens juifs de partout au pays. Nous devons dénoncer la haine antisémite, peu importe où et quand elle se produit. https://t.co/1WP1lpRRI7
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) January 14, 2021
La congrégation Shaar Hashomayim est la plus grande synagogue traditionnelle au Canada. Elle a été construite au début des années 1920.
« Pour le moment, nous n’avons aucune raison de craindre de nouvelles attaques contre le bâtiment de notre synagogue, et nous resterons vigilants, comme toujours », a dit le rabbin Adam Scheier.
Les réactions d’indignation ont été nombreuses. Sur son compte Twitter, le premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné ce geste. «Nous devons dénoncer la haine antisémite, peu importe où et quand elle se produit», a-t-il écrit.
Le premier ministre du Québec François Legault a dénoncé « un geste antisémite inacceptable ».
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a « condamné fermement et sans réserve ces attaques ». «Merci au SPVM d’avoir réagi rapidement. J’exprime notre entière solidarité et soutien à la congrégation Shaar Hashomayim et à la communauté juive de Montréal. Ces gestes haineux n’ont pas leur place», a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Adam Riga sera de retour devant le tribunal vendredi.
Avec les informations de Radio-Canada, Geneviève Garon et La Presse canadienne
En complément :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.