L’homme a commis son méfait sur les portes de la Congrégation Shaar Hashomayim à Westmount - Photo : Adam Scheier / Facebook

L’homme a commis son méfait sur les portes de la Congrégation Shaar Hashomayim à Westmount - Photo : Adam Scheier / Facebook

Une synagogue vandalisée à Montréal

Un homme a été arrêté mercredi par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) après avoir peint des croix gammées sur les portes d’une synagogue.

Adam Riga, 28 ans, a comparu jeudi matin. Il fait face à deux chefs d’accusation pour avoir proféré des menaces et avoir possédé du matériel incendiaire (un bidon d’essence et un briquet).

L’homme a commis son méfait sur les portes de la congrégation Shaar Hashomayim à Westmount.

Il sera examiné par les intervenants de l’urgence psychosociale puisqu’il pourrait avoir d’importants problèmes de santé mentale.

Sur sa page Facebook, le rabbin Adam Scheier a expliqué que « le suspect a été maîtrisé sur les lieux par un agent de sécurité de la synagogue qui l’avait remarqué grâce aux caméras de surveillance. Il a été remis par la suite aux soins du SPVM sans que personne ne soit blessé».

La congrégation Shaar Hashomayim est la plus grande synagogue traditionnelle au Canada. Elle a été construite au début des années 1920.

« Pour le moment, nous n’avons aucune raison de craindre de nouvelles attaques contre le bâtiment de notre synagogue, et nous resterons vigilants, comme toujours », a dit le rabbin Adam Scheier.

Les réactions d’indignation ont été nombreuses. Sur son compte Twitter, le premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné ce geste. «Nous devons dénoncer la haine antisémite, peu importe où et quand elle se produit», a-t-il écrit.

Le premier ministre du Québec François Legault a dénoncé « un geste antisémite inacceptable ».

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a « condamné fermement et sans réserve ces attaques ». «Merci au SPVM d’avoir réagi rapidement. J’exprime notre entière solidarité et soutien à la congrégation Shaar Hashomayim et à la communauté juive de Montréal. Ces gestes haineux n’ont pas leur place», a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Adam Riga sera de retour devant le tribunal vendredi.

Avec les informations de Radio-Canada, Geneviève Garon et La Presse canadienne

En complément :

Effacer la haine, un graffiti à la fois…

Montréal nomme une commissaire à la lutte contre le racisme

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.