Le 737 MAX est cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts. (Photo : Graham Hughes / La Presse canadienne)

Retour du Boeing 737 MAX dans le ciel canadien dès mercredi

Les Boeing 737 MAX pourront de nouveau voler dans l’espace aérien canadien à partir du mercredi 20 janvier, a annoncé Transports Canada.

Cette annonce met fin à 22 mois d’arrêt pour le modèle impliqué dans deux accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie qui ont coûté la vie à 346 personnes, dont 18 Canadiens, au printemps 2019.

Le ministère canadien a indiqué lundi qu’il avait terminé son « processus d’examen indépendant » de l’appareil et qu’il avait émis une « consigne de navigabilité » avec des mesures propres afin que l’avion puisse de nouveau voler.

Un arrêté d’urgence a également été pris afin d’imposer aux exploitants de fournir une « formation supplémentaire pour les membres d’équipage » en plus des exigences de conception et d’entretien présentes dans la consigne de navigabilité.

« Au cours des 20 derniers mois, grâce à leur exigence et à leur rigueur, les experts en sécurité de l’aviation civile de Transports Canada ont veillé à ce que les préoccupations en matière de sécurité qui avaient été ciblées par le ministère soient résolues », a indiqué par voie de communiqué Omar Alghabra, ministre canadien des Transports.

« Les Canadiens et l’industrie du transport aérien peuvent être assurés que Transports Canada a corrigé avec diligence tous les problèmes de sécurité avant de permettre la remise en service de cet aéronef dans l’espace aérien canadien.»

Omar Alghabra, ministre des Transports

Des appareils neufs à l’usine de Boeing à Seattle. (Photo : Lindsey Wasson/Reuters)

Un processus d’examen indépendant

Vivement critiqué pour avoir suivi la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis en approuvant le 737 MAX lors de sa première mise en circulation, mais aussi en tardant à le clouer au sol après les deux accidents mortels, Transports Canada a tenu à souligner son indépendance dans sa décision d’autoriser l’avion à voler. 

« Transports Canada a consacré bien plus de 15 000 heures à l’examen du Boeing 737 MAX », indique le ministère, qui ajoute avoir travaillé en étroite collaboration avec différentes agences mondiales telles que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) ainsi que les acteurs canadiens du secteur.

Il précise également qu’il a publié sa propre consigne de navigabilité, différente de celle des Américains. 

Transports Canada a conclu qu’il achèvera la dernière étape du processus d’autorisation mercredi. Il lèvera ainsi l’avis aux aviateurs (NOTAM) interdisant les vols commerciaux du 737 MAX dans le ciel canadien.

Des employés d’American Airlines posent pour une photo devant un Boeing 737 MAX avant de décoller avec des membres des médias le mercredi 2 décembre 2020. American Airlines a convié divers journalistes afin de prouver que ses 737 MAX étaient désormais fiables. (Photo : LM Otero/AP Photo)

WestJet, deuxième compagnie aérienne du pays, sera la première à faire voler l’avion jeudi entre Calgary et Toronto.

La compagnie prévoit de réaliser trois vols aller-retour hebdomadaires sur cette ligne au cours du mois prochain, tandis qu’elle évalue la possibilité d’ajouter d’autres lignes, a rapporté CBC News.

Pour ce qui est des autres compagnies aériennes possédant des Boeing 737 MAX, Air Canada envisage de remettre sa flotte en service le 1er février, car elle a plus de pilotes et d’avions à préparer.

Sunwing n’a, quant à elle, pas annoncé quand elle prévoyait de reprendre les vols avec l’appareil en question.

Avec les informations de CBC News. 

À lire aussi :

Feu vert américain pour l’envol du Boeing 737 Max, mais pas au Canada

En autorisant l’envol de l’avion de Boeing impliqué dans deux accidents meurtriers, le directeur de l’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA), Steve Dickson, est « confiant à 100 % » dans la sécurité du Boeing 737 Max ». L’immobilisation au sol de cet »

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.