« Ce programme ouvre la porte à la prochaine génération et, par le fait même, permet à nos représentants de transmettre leurs connaissances aux salles de presse partout au Canada », Tanya Talaga, membre du jury. (Photo : Susan Vineyard/iStock)

Bourses en journalisme : appel aux jeunes autochtones en début de carrière

Deux journalistes autochtones en début de carrière, possédant entre 1 et 10 années d’expérience, seront sélectionnés pour recevoir l’une des Bourses en journalisme pour Autochtones de la Fondation pour le journalisme canadien (FJC). 

La subvention a pour objectif de donner aux boursiers la possibilité d’explorer des dossiers autochtones tout en collaborant pendant un mois dans l’équipe autochtone de la chaîne anglaise de CBC/Radio-Canada à Winnipeg. Cette année, le tout pourrait se faire à distance.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 19 février.

Il est toutefois à noter que le stage auprès de l’équipe de journalisme autochtone de CBC ne se fera qu’en anglais. 

Les lauréats reçoivent une allocation de 4000 $, et la FJC couvre tous les coûts de transport et d’hébergement. Une indemnité quotidienne est aussi versée pour les repas et autres dépenses raisonnables.

Tanya Talaga, membre du jury, autrice et journaliste, croit que bien au-delà de l’argent, cette bourse permettra aux journalistes et rédacteurs autochtones d’avoir des occasions pour apprendre, croître et réussir.

Ce programme ouvre la porte à la prochaine génération et, par le fait même, permet à nos représentants de transmettre leurs connaissances aux salles de presse partout au Canada. Voilà deux étapes importantes vers un Canada plus équitable. Tanya Talaga

Mme Talaga est également présidente et chef de la direction de la firme Makwa Creative, une compagnie de production autochtone.

Les lauréats des bourses FJC-CBC de journalisme autochtone passeront un mois (juin, septembre ou octobre 2021) au nouveau centre autochtone de CBC à Winnipeg. (Photo : shaunl / iStock)

Parmi les anciens lauréats et les sujets touchés dans les années passées, notons :

  • Charnel Anderson, qui travaille maintenant pour la chaîne TVO dans le nord-ouest de l’Ontario, pour un texte sur la façon dont une Première Nation de l’île Georgina a repris contrôle de ses terres et de ses ressources;
  • Logan Perley, journaliste pour CBC New Brunswick, sur les défis posés par la revitalisation de la langue wolastoqey; 
  • Ntawnis Piapot, journaliste à l’emploi de CBC Saskatchewan sur l’engagement universitaire envers l’autochtonisation.

Cette année, les lauréats seront à l’honneur lors de la remise virtuelle des prix de la FJC, qui se tiendra le 9 juin prochain.

Des initiatives pour un journalisme par des Autochtones pour les Autochtones

Au Canada, il existe une chaîne de télévision entièrement dédié à du contenu autochtone. L’Aboriginal Peoples Television Network (APTN) serait d’ailleurs le premier radiodiffuseur national autochtone dans le monde.

Par ailleurs, il existe aussi des programmes spécifiquement pensés pour des journalistes appartenant aux Premières Nations, dont celui de l’organisme de charité Journalists for Human Rights. 

Aussi, Duncan McCue, journaliste pour CBC, a lancé en 2011 le projet Reporting in Indigenous Communities (Reportage en milieux autochtones).

En français, Radio-Canada compte sur Espaces Autochones, un service de nouvelles sur les enjeux touchant les Premières Nations du pays.

CBC a un service similaire en anglais appelé CBC Indigenous.

RCI avec les informations de la Fondation pour le journalisme canadien (FJC), CBC /Radio-Canada, Journalists for Human Rights,  
Aboriginal Peoples Television Network et Reporting in Indigenous Communities.

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.