Ensaf Haidar, épouse du blogueur saoudien Raif Badawi, participe à une vigile à Montréal - 13.01.2015 - Photo : La Presse Canadienne / Ryan Remiorz

Ensaf Haidar, épouse du blogueur saoudien Raif Badawi, participe à une vigile à Montréal - 13.01.2015 - Photo : La Presse Canadienne / Ryan Remiorz

Unanimité aux Communes pour l’octroi de la citoyenneté canadienne à Raïf Badawi

La Chambre des communes a adopté hier à l’unanimité une motion demandant au gouvernement de Justin Trudeau l’octroi de la citoyenneté canadienne à Raif Badawi, le blogueur saoudien emprisonné dans son pays depuis 2012.

Aucun des députés qui ont participé au vote n’a manifesté d’objection à la motion proposée par le Bloc québécois qui représente la deuxième opposition à la Chambre.

Les 338 députés fédéraux siègent en mode hybride en cette session parlementaire dont les travaux ont repris lundi. Une partie des députés siègent en chambre et l’autre à distance.

En décembre 2019, le Bloc québécois n’a pas pu convaincre la Chambre d’octroyer la citoyenneté honoraire au blogueur saoudien. Les conservateurs s’y étaient opposés.

Texte de la motion

« Que cette Chambre demande au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté d’attribuer la citoyenneté à Raif Badawi, selon le pouvoir discrétionnaire que lui confère la Loi sur la citoyenneté, à l’article 5, qui lui permet d’attribuer la citoyenneté à toute personne afin de remédier à une situation particulière et inhabituelle de détresse.»

La motion demandant au gouvernement l’octroi de la citoyenneté canadienne à Raif Badawi a été proposée par le Bloc québécois - Sur la photo : Yves-François Blanchet, chef du Bloc québcois - Ottawa / 26.01.2021 / La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick

A La motion demandant au gouvernement l’octroi de la citoyenneté canadienne à Raif Badawi a été proposée par le Bloc québécois – Sur la photo : Yves-François Blanchet, chef du Bloc québcois – Ottawa / 26.01.2021 / La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick

Le Bloc québécois se base dans sa demande sur un article de la loi sur la citoyenneté canadienne  qui donne un pouvoir discrétionnaire au ministre responsable de l’immigration, Marco Mendicino.

« Le ministre a le pouvoir discrétionnaire d’attribuer la citoyenneté à toute personne afin de remédier à une situation d’apatridie ou à une situation particulière et inhabituelle de détresse ou de récompenser des services exceptionnels rendus au Canada », stipule la loi.

Ensaf Haidar, la femme de Raif Badawi s’est réjouie de cette annonce, en entrevue avec la section en langue arabe de Radio Canada International.

Elle a affirmé que « c’est une nouvelle extraordinaire dans ce flot de mauvaises nouvelles liées à la COVID-19.»

Elle devrait informer Raif Badawi de l’adoption de cette motion lors de leur prochain contact téléphonique

Ensaf Haidar, la femme de Raif Badawi s’est réjouie de cette annonce, en entrevue avec la section en langue arabe de Radio Canada International - Photo : RCI

Ensaf Haidar, la femme de Raif Badawi s’est réjouie de cette annonce, en entrevue avec la section en langue arabe de Radio Canada International – Photo : RCI

Elle a affirmé que si le blogueur obtient la citoyenneté canadienne, il pourrait quitter plus facilement l’Arabie Saoudite quand il aura purgé sa peine dans un an et demi.

Raif Badawi purge une peine de 10 ans de prison, 1 000 coups de fouet et 10 ans d’interdiction de quitter son pays, pour avoir critiqué « le régime saoudien et l’islam.»

La femme du blogueur saoudien a rappelé que ce dernier continue à recevoir du soutien à travers le monde. Le dernier en date remonte à deux jours. La ville de Bruxelles vient d’«adopter» Raif Badawi. Une initiative soutenue par l’ONG Amnestie International-Belgique à travers laquelle « une commune peut décider d’adopter une ou plusieurs personnes en danger.»

Ensaf Haidar qui a obtenu la citoyenneté canadienne avec ses trois enfants en 2018 vit à Sherbrooke.

Une vigile pour Raif Badawi est organisée chaque vendredi devant l’Hôtel de Ville depuis 6 ans. «Demain, nous allons être à la 318e vigile. Les gens sont toujours mobilisés», affirme Ensaf Haidar.

Avec les informations de Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.