En cas de violation de l’arrêté d’urgence visant les exigences de l’aviation civile en raison de la COVID-19, les amendes peuvent aller jusqu’à 5000 $ par infraction au Canada, prévient le ministère des Transports. Crédit : Istock

Présentation de tests contre la COVID-19 dans les aéroports canadiens : gare aux tricheurs

Transports Canada annonce que deux voyageurs ont été sanctionnés pour avoir fait de fausses déclarations au sujet de leur test de dépistage à la COVID-19.

Il s’agit de deux personnes qui arrivaient du Mexique. Ils ont contrevenu aux exigences des autorités de santé publique en ce qui a trait aux tests de dépistage avant l’embarquement dans un vol à destination du Canada.

Arrivés au pays le 23 janvier, ils ont reçu une amende de 10 000 et de 7000 $, respectivement. Elles avaient été déclarées positives à la COVID-19 quelques jours seulement avant leur arrivée au pays.

Après une enquête, Transports Canada a noté qu’elles avaient porté atteinte à l’arrêté d’urgence visant certaines exigences relatives à l’aviation civile.

Selon cet arrêté, tous ceux qui prennent un vol à destination du Canada doivent présenter un test négatif à la COVId-19 72 heures avant leur embarquement, ou une preuve datant de moins de 14 jours qui démontre qu’ils ont été déclarés positifs au test moins de 90 jours avant leur arrivée.

Ces résultats doivent être présentés avant l’embarquement, mais les voyageurs doivent s’assurer de fournir ces informations une fois arrivées au Canada aux agents de l’Agence des services frontaliers du Canada et de l’Agence de santé publique.

En cas de doute, ils se tournent vers Transports Canada qui ouvre une enquête suivant la Loi sur l’aéronautique.

Les compagnies aériennes ont également un rôle à jouer parce qu’elles doivent signaler toutes les tentatives de fraude entourant les tests.

Le gouvernement du Canada entend ainsi préserver la santé et la sécurité de la population. Il continue de déconseiller tout voyage non essentiel à l’étranger en raison de la pandémie.

Selon un communiqué de presse de Transports Canada.

Sur le même sujet :

Photo : CBC

Tests additionnels et quarantaines beaucoup plus strictes pour venir au Canada

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.