Avec un déficit anticipé de 18,2 G$ et un taux de croissance qui demeure en-dessous de la barre de 5%, l'Alberta envisage l'année 2021-2022 sous le signe de l'austérité. Crédit : Istock

Éducation postsecondaire : sacrifiée du budget 2021 de l’Alberta?

Le gouvernement albertain a rendu public son budget pour 2021-2022. Plusieurs employés du secteur de l’éducation vont perdre leur emploi.

C’est un budget qui met l’accent sur l’austérité, notamment dans la fonction publique où les recrutements additionnels n’ont été réservés qu’au secteur de la santé.

Le ministre provincial des finances, Travis Toews, a indiqué que des économies se feront en revoyant certains salaires à la baisse et en diminuant les compensations aux médecins et fonctionnaires.

L’austérité touchera également le secteur de l’éducation, notamment au niveau postsecondaire où près de 750 postes à temps plein seront supprimés.

Les universités verront leurs budgets être amputés de 174 millions de dollars. Cette diminution voulue sur 3 ans ouvrira la voie à un nouveau modèle de financement. Mais, les contours d’un tel modèle doivent encore être définis.

Les écoles ne recevront pas de financements supplémentaires, et ce, même si les effectifs venaient à augmenter.

Ce budget concentre l’essentiel des efforts en santé, alors que la province traverse l’un des pires moments de son histoire, avec la baisse des cours du pétrole au cours des dernières années.

Le prix  du baril recommencent à peine à reprendre du poil de la bête, mais le niveau de la dette de cette province va dépasser les 132 G$ en 2023-2024, avec un déficit anticipé de 18,2 G$.

Cette situation fait planer une certaine incertitude sur le calendrier du retour à l’équilibre budgétaire. Ce fut pourtant une promesse phare de campagne de l’actuel gouvernement conservateur.

Les prochains jours s’annoncent ainsi difficiles pour ceux des travailleurs qui vont se retrouver sans emploi, alors que le taux de chômage frôle la barre de 10 % actuellement.

Avec des informations de Michael Bédard, Radio-Canada Alberta

Sur le même sujet :

COVID-19 : l’Alberta projette un taux de chômage de 25 %

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.