Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, a annoncé jeudi la tenue d’élections générales le 12 avril prochain.
« Il a demandé à la commissaire du Yukon, Angélique Bernard, de dissoudre la 34e Assemblée législative à compter d’aujourd’hui et d’ordonner la délivrance des brefs d’élections conformément à la Loi sur les élections », indique un communiqué du gouvernement du territoire canadien.
La commissaire est la représentante de la reine. Elle assume les mêmes fonctions que les lieutenants-gouverneurs pour les provinces.
Le premier ministre libéral de ce territoire de près de 39 000 habitants est à la tête d’un gouvernement majoritaire depuis 2016.
À la dissolution de l’Assemblée législative, le Parti libéral du Yukon détenait 10 des 19 sièges.
Le Parti du Yukon, qui constitue l’opposition officielle, détenait six sièges. Deux autres reviennent au Nouveau Parti démocratique et un dernier est occupé par un député indépendant, un ex-libéral.
En entrevue avec La Presse canadienne, Sandy Silver est prêt pour cette élection bien qu’elle se déroule en pleine pandémie de COVID-19.
« Le calendrier de vaccination nous donne de l’assurance que nous sommes préparés et en même temps nous pensons que c’est probablement une bonne fenêtre », affirme Sandy Silver.

À la dissolution de l’Assemblée législative, le Parti libéral détenait 10 des 19 sièges. Le Parti du Yukon ,qui constitue l’opposition officielle, détenait six sièges. Deux autres reviennent au Nouveau Parti démocratique et un dernier siège est occupé par un député indépendant, un ex-libéral. – Photo : Steve Silva / CBC
« Nous croyons que notre bilan est solide et, avec quatre ans de plus, nous pourrons continuer à nous appuyer sur ces réalisations », estime Sandy Silver, à propos de son bilan, selon le compte rendu de Radio-Canada de la conférence de presse qu’il a tenue hier, vendredi.
Le chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, est prêt pour cette élection. Il estime toutefois qu’elle est précipitée.
« Je suis un peu surpris et confus par le moment choisi pour ces élections. Nous sommes en plein déploiement des vaccins », a-t-il lancé.
Il a ajouté que « les libéraux n’ont pas de plan précis pour assurer un avenir prospère au territoire à la sortie de la pandémie et ça nuit à la qualité de vie des citoyens et des entreprises yukonaises ».
De son côté, Kate White, la chef du Nouveau Parti démocratique du Yukon, estime que son parti sera le choix de « ceux qui ont été déçus par les promesses de changements des libéraux au cours des cinq dernières années ».
Avec les informations de la Presse canadienne et de Radio-Canada (Claudiane Samson et Mario De Ciccio)
En complément :
Sur les routes du Canada — Dernier arrêt : les trois territoires
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.