Géré par Emploi et Développement social Canada, le Programme des travailleurs étrangers temporaires permet au Canada de répondre à ses besoins en main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, en accueillant chaque année des travailleurs venus de différents pays partenaires. Crédit : Istock

Travailleurs étrangers temporaires : le Canada améliore les mesures d’accueil

De nouvelles dispositions sont annoncées par Emploi et Développement social Canada afin d’assurer aux travailleurs étrangers temporaires un séjour sécuritaire.

En raison de l’importance de ces travailleurs dans la sécurité alimentaire du pays, plusieurs solutions sont envisagées pour répondre adéquatement aux questions entourant leur santé et leur sécurité en contexte de crise sanitaire.

Ainsi, l’obligation pour les voyageurs de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement (HAG) à l’arrivée ne s’appliquera que dans certains cas. Les autorités exempteront, notamment, les travailleurs agricoles ou des secteurs agroalimentaires et de la pêche.

En ce qui concerne la quarantaine de 14 jours, une approche en deux volets est privilégiée après les tests de dépistage à l’aéroport. Mais le travailleur doit utiliser un moyen de transport privé. Par ailleurs, il ne doit être accompagné que par ceux qui ont effectué le voyage avec lui.

Pour ceux qui déplaceront par des moyens commerciaux, ils devront être hébergés dans un HAG, le temps d’obtenir les résultats du test contre la COVID-19.

L’intention de clarifier ainsi le plan de quarantaine de trois jours au point d’entrée est de s’assurer que les coûts supplémentaires qui en découlent ne soient pas assumés par les travailleurs étrangers temporaires, encore moins par leurs employeurs.

À cause de la pénurie de main-d’œuvre, il s’agit de tout mettre en œuvre pour donner aux travailleurs tout l’appui nécessaire à leur arrivée et pendant leur séjour à l’hôtel.

Ces mesures visent à les protéger et à soutenir leurs employeurs. D’un commun accord avec les provinces, ils doivent les accueillir, les transporter vers les lieux de quarantaine et mettre en place les conditions d’un isolement approprié pour ceux qui auront été déclarés positifs à la COVID.

Le ministère de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre augmentera et renforcera les inspections des lieux de travail afin que les mesures de quarantaine soient bien respectées, et que les conditions de travail et les salaires répondent aux exigences du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Ce sera l’occasion de sensibiliser davantage les employeurs à leurs obligations.

Cela concerne prioritairement les milieux agricoles, en raison des problèmes observés au cours des derniers mois. Des travailleurs étrangers temporaires ont succombé à la COVID-19 à la suite d’une éclosion dans certaines fermes.

Les organismes de soutien aux migrants seront mis à contribution et bénéficieront d’un soutien accru. Ils pourront ainsi mieux venir en aide aux migrants touchés par la COVID.

Les mauvais traitements doivent disparaître. C’est pourquoi la ligne d’information des travailleurs étrangers temporaires sera améliorée.

Il est question de faciliter la communication directe avec des agents pour leur offrir des services dans plusieurs langues.

Par ailleurs, un nouveau point de contact central sera mis en place. On cherche à mieux coordonner les échanges avec les partenaires provinciaux et territoriaux. Ce sont eux qui doivent s’assurer que les employeurs répondent aux normes en santé, en emploi et en logement

Selon un communiqué d'Emploi et Développement social Canada

Lire aussi :

Ottawa investit près de 59 M$ pour protéger les travailleurs migrants agricoles

Travailleurs agricole : troisième décès et entente Canada-Mexique

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.