Le Canada a commandé 76 millions doses de Pfizer et 44 millions de Moderna et près de 20 millions d'AstraZeneca - Sur la photo : le premier ministre Justin Trudeau en visite à un centre de vaccination à Montréal - 15.03.2021 - Photo : La Presse Canadienne / Paul Chiasson

Le Canada a commandé 76 millions doses de Pfizer et 44 millions de Moderna et près de 20 millions d'AstraZeneca - Sur la photo : le premier ministre Justin Trudeau en visite à un centre de vaccination à Montréal - 15.03.2021 - Photo : La Presse Canadienne / Paul Chiasson

Le Canada pourrait bénéficier du surplus américain de vaccins

Le président américain Joe Biden a confirmé, mardi, que les États-Unis sont en discussion avec plusieurs pays pour partager leur surplus de vaccins contre la COVID-19. Le Canada pourrait en faire partie.

Parlant à des journalistes dans la roseraie de la Maison-Blanche, le président n’a pas précisé quels pays pourraient bénéficier du surplus américain au moment où son administration s’est fixé comme objectif de permettre à tous les adultes de recevoir le vaccin avant le 31 mai prochain.

Les États-Unis avaient bloqué les exportations du vaccin de ses usines même si certaines sont proches du Canada comme celle de Pfizer au Michigan.

« J’ai déjà parlé avec plusieurs pays. Je vous le ferai savoir très bientôt », a affirmé Joe Biden quand les journalistes lui ont demandé s’il donnerait la priorité aux pays voisins et à ses alliés.

Le ministre canadien des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc a dit à CBC News que « le Canada fait partie des pays qui discutent avec les États-Unis pour l’obtention de ces vaccins ».

Les États-Unis avaient bloqué les exportations du vaccin de leurs usines même si certaines sont proches du Canada comme celle de Pfizer au Michigan - Photo fournie par Pfizer (unités de stockage réfrigérées de vaccins)

Les États-Unis avaient bloqué les exportations du vaccin de leurs usines même si certaines sont proches du Canada comme celle de Pfizer au Michigan. – Photo fournie par Pfizer (unités de stockage réfrigérées de vaccins)

Selon ce que rapporte l’agence Associated Press, « la Maison-Blanche a déclaré qu’une fois les citoyens américains vaccinés, la prochaine étape consiste à s’assurer que le Canada et le Mexique sont en mesure de gérer la pandémie afin que les frontières rouvrent. Cela pourrait signifier plus de vaccins pour le Canada en juin et une attente plus courte pour les deuxièmes doses ».

« Nous nous attendons à ce que nos relations diplomatiques permettent que cela se produise », a expliqué à l’Associated Press, Anita Anand, la ministre canadienne de l’Approvisionnement.

« Nous sommes certainement l’un des pays en des discussions continues avec les Américains pour nous approvisionner en vaccins pour les Canadiens », a ajouté, de son côté, Dominic LeBlanc.

Il a aussi expliqué qu’au moment où le gouvernement américain « décide d’autoriser l’exportation de vaccins fabriqués aux États-Unis, le Canada serait l’un des pays qui auraient ce genre de discussions avec les Américains ».

Dominic LeBlanc a toutefois refusé de donner des détails supplémentaires, car il est trop tôt pour parler publiquement de ces discussions, selon lui.

Le Canada a commandé 76 millions doses de Pfizer et 44 millions de Moderna et près de 20 millions d’AstraZeneca.

Au mois de novembre dernier, Ottawa affirmait qu’il ferait don de son surplus de doses aux pays pauvres.

Avec les informations d’Associated Press et d’Alexander Panetta / CBC News

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.