Du 9 au 18 avril prochain, les cinéphiles et autres amoureux du cinéma des pays d’Afrique et créoles pourront faire un choix parmi les 159 films, toutes catégories confondues, au programme dont 146 en compétition - Photo : Affiche conçue par Azzedine Mekbel d'après l'oeuvre de Ahmed Ouakil / Vues d'Afrique

Du 9 au 18 avril prochain, les cinéphiles et autres amoureux du cinéma des pays d’Afrique et créoles pourront faire un choix parmi les 159 films, toutes catégories confondues, au programme dont 146 en compétition - Photo : Affiche conçue par Azzedine Mekbel d'après l'oeuvre de Ahmed Ouakil / Vues d'Afrique

Le 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique dévoile sa programmation

Numérique toute! Le 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique se déroulera de façon numérique pour la seconde année consécutive, loin des salles de projection montréalaises, pandémie de COVID-19 oblige.

Et ce n’est pas faute d’avoir essayé d’offrir une édition hybride avec des projections en salle et d’autres sur Internet, explique Géraldine Le Chêne, directrice générale du festival.

En conférence de presse virtuelle, elle a rappelé que le festival était « en négociation avec la Cinémathèque québécoise depuis septembre dernier pour être en présentiel et en numérique ». « Mais nous avons laissé tomber le présentiel il y a seulement deux semaines, car ce n’est pas rentable. Les salles de 200 places ne peuvent accueillir que 40 personnes avec les mesures de sécurité qui allaient créer de la frustration. »

« Même en présentiel, les contraintes sont telles que c’est vraiment un peu suicidaire », ajoute Gérard Le Chêne, fondateur du festival, qui a expliqué que la billetterie ne suffirait pas à faire face aux dépenses liées à ces contraintes, comme les capacités réduites des salles de moitié et davantage.

« C’est très contraignant, aussi, d’avoir toutes ces mesures [de distanciation physique]. Cela nuit beaucoup à ce que peut être un festival et le plaisir de se retrouver et de voir des films », ajoute Gérard Le Chêne.

Au Québec, le gouvernement a autorisé les salles de cinéma à recevoir jusqu’à 250 personnes à partir de vendredi prochain, le 26 mars. Le port du masque est obligatoire, toutefois.

Du 9 au 18 avril prochain, les cinéphiles et autres amoureux du cinéma des pays d’Afrique et créoles pourront faire un choix parmi les 159 films toutes catégories confondues au programme, dont 146 en compétition.

Le visionnement, gratuit, se fera sur la plateforme de vidéos sur demande TV5Unis.ca et sur les applications pour mobiles et téléviseurs connectés de TV5 pour le Canada. Le public international pourra y accéder la dernière fin de semaine du festival.

Les sandales blanches, film de Christian Faure - Photo fournie par Vues d'Afrique

Les sandales blanches, film de Christian Faure – Photo fournie par Vues d’Afrique

Soirée d’ouverture

C’est le film français Les sandales blanches, de Christian Faure, qui sera « projeté » lors de la soirée d’ouverture du 37e festival Vues d’Afrique. Le film est basé sur la vie de la mezzo-soprano franco-algérienne Malika Bellaribi, que certains appellent aussi la diva des quartiers, en référence aux banlieues françaises difficiles.

En tout, « 51 pays (33 africains dont, pour la première fois, la Namibie et la Guinée équatoriale) sont représentés à travers des productions ou coproductions avec 21 longs métrages et 59 courts métrages de fiction, 56 documentaires et 10 films d’animation ».

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.