Les PME représentent l’épine dorsale de l’économie canadienne. Les politiques gouvernementales au Québec misent sur un appui continu à celles-ci, dans le but d’assurer leur survie en contexte de pandémie, en plus de les accompagner dans leur virage numérique. Crédit : Istock

Québec : Offensive transformation numérique pour une économie plus innovante

Offensive transformation numérique est une initiative voulue stratégique par le gouvernement du Québec pour renforcer la compétitivité des entreprises.

Cette offensive sera financée à hauteur de 130 millions de dollars. Cette somme a été annoncée dans le précédent budget de 2020.

Elle refait surface quelques jours après la présentation du budget 2021-2022 du gouvernement provincial. Québec a ainsi répondu en quelque sorte aux sollicitations des entreprises, du moins des PME.

Celles-ci ont fait savoir leurs attentes vis-à-vis du budget. La priorité est mise sur le virage numérique qui s’est avéré incontournable en situation de crise sanitaire.

En raison des mesures restrictives, les consommateurs ont acheté leurs biens davantage en ligne.

Un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a révélé que plus de la moitié des PME ont une présence en ligne, et que 48 % comptent maintenir leurs efforts de vente en ligne, et ce, même après la pandémie, contre seulement 2 % qui entendent cesser toute activité de ce type.

L’annonce de financements en vue d’accompagner les entreprises du Québec dans cette quête d’efficacité numérique a été précédée par une autre, qui consiste à assurer, dans un horizon rapproché, un accès à l’Internet haute vitesse dans toutes les régions du pays, y compris celles qui sont très enclavées.

Québec œuvre en partenariat avec le gouvernement du Canada dans ce dossier qui revêt une importance particulière pour l’ensemble de la société.

Le virage numérique s’est imposé comme un impératif catégorique au regard de l’importance des outils technologiques et de l’Internet dans les activités d’apprentissage, d’échanges divers et de la culture, entre autres.

En plus de vouloir maintenir un modèle de fonctionnement qui a fait ses preuves, l’investissement du gouvernement vise à renforcer la compétitivité des entreprises, cela en appuyant leur arrimage aux technologies de pointe.

Par ailleurs, il est question de soutenir la formation et la remise à niveau des talents afin qu’ils soient capables de relever de nouveaux défis.

Il est attendu que les innovations qui vont en découler permettent de redonner de la vitalité aux régions qui ont été durement impactées par la COVID-19.

À plus grande échelle, le Canada vise une couverture Internet haute vitesse à 100 % de son territoire d’ici à 2030. Des programmes d’aide gouvernementale, comme Offensive transformation numérique, se greffent à un tel objectif pour renforcer la compétitivité des entreprises. Crédit : Istock

Une démarche concertée

Le gouvernement entend travailler de concert avec des partenaires du milieu des affaires et du secteur de la transformation numérique.

Ils vont identifier les points clés sur lesquels il faut agir et définir les meilleures façons de soutenir les entreprises intéressées à opérer cette transformation.

Dans le cadre de ce partenariat multisectoriel, les banques, à l’instar de la Banque de développement économique du Canada, le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de dépôt et placement du Québec, seront mis à contribution.

Deux premières initiatives financières sont d’ores et déjà annoncées. Elles vont coûter en tout 33, 7 milliards de dollars. C’est l’organisme Inno Centre du Groupe BIM du Québec qui en sera bénéficiaire.

Le Groupe jouira d’une contribution non remboursable de 13,7 millions de dollars. Cette somme sera consacrée à l’appui à un projet de transformation numérique dans le secteur de la construction.

Environ 350 diagnostics numériques et plans d’implantation du numérique auprès d’entreprises relevant de ce secteur seront effectués. Une centaine d’entreprises vont aussi pouvoir offrir de la formation à leurs travailleurs dans le cadre de cette initiative.

Les douze prochains mois sont considérés par Québec et ses partenaires comme étant déterminants. C’est durant cette période que l’OTN va prendre son envol.

Ce sont les ministères de l’Économie et de l’Innovation, de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale qui assurent le pilotage de cette offensive.

« Dans les 12 prochains mois, c’est plus de 50 millions de dollars d’une enveloppe totale de 130 millions qui seront déployés pour soutenir la numérisation des entreprises », a affirmé le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, lors de l’annonce des financements, lundi.

Alors que le Québec prépare activement sa relance économique postpandémie, M. Fitzgibbon a souligné que celle-ci ne saurait être effective sans ce virage.

« Cette transformation est essentielle pour accélérer la relance économique de nos régions et réduire l’écart de productivité de nos entreprises, mais également pour permettre au Québec de s’inscrire dans une économie plus innovante », a-t-il conclu.

Selon un communiqué du gouvernement du Québec

Lire aussi :

Canada: la pandémie favorise l’engouement des PME pour la vente en ligne

Le budget fédéral misera sur l’Internet illimité partout au pays d’ici …2030

Catégories : Économie
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.