54 % des répondants affirment que la pandémie a eu des conséquences négatives sur leur santé mentale - Photo : iStock / Sam Thomas

La pandémie de la COVID-19 et la santé mentale des Canadiens

Les conséquences à long terme de la pandémie de la COVID-19 sur la vie des Canadiens font l’objet de plusieurs études et sondages.

Le dernier en date mené la semaine dernière par le cabinet d’audit KPMG Canada révèle que « la moitié des Canadiens affirme que la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences à long terme sur leur santé mentale, et 42 % d’entre eux estiment qu’ils en ressentiront les effets à long terme. »

Les mesures de confinement prises par les gouvernements des différentes provinces pourraient sembler longues pour certains ce qui fait craindre un relâchement dans le suivi des consignes pour faire barrage à la pandémie.

Ainsi « 89 % des gens s’inquiètent du fait que les Canadiens s’impatientent par rapport aux mesures de confinement et laisseront tomber leur garde », souligne KPMG dans un communiqué.

Denis Trottier, premier responsable, promotion de la santé mentale chez KPMG Canada estime que « plus d’un an d’inquiétude au sujet de la maladie, de restrictions relatives au confinement à la maison et de défi lié à l’emploi et à l’économie ont eu des répercussions sur la santé mentale des Canadiens. »

Les jeunes de 18 à 24 ans « sont touchés plus durement que les Canadiens plus âgés. » – Photo : Radio-Canada

Le sondage révèle aussi que les répercussions de la pandémie sont plus grandes sur la santé mentale des femmes que sur celle des hommes.

Les jeunes de 18 à 24 ans « sont touchés plus durement que les Canadiens plus âgés. »

Ainsi « près de trois femmes interrogées sur cinq (57 %) étaient fortement ou plutôt en accord avec l’énoncé selon lequel leur santé mentale avait été affectée négativement pendant la pandémie, comparativement à 50 % des hommes. »

Les données du sondage font ressortir que « plus de 7 Canadiens sur 10 (72 %) âgés de 18 à 24 ans ont déclaré que leur santé mentale a été affectée négativement pendant la pandémie, et 6 Canadiens sur 10 ont déclaré qu’ils en ressentiront les effets à long terme, ce qui représente 18 points de plus que la moyenne nationale.»

Pour la méthode de sondage, KPMG a sondé 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus du 17 au 20 mars 2021, en tirant parti du panel Qu’en pensez-vous ? de Delvinia et de sa plateforme de recherche en ligne methodify.

Avec les informations de KPMG

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.