Cette question ne se pose plus. Depuis quelques jours, la prolifération des cas de COVID-19 liés aux variants dans cinq régions inquiète les autorités.
Cette troisième vague fait craindre une perte de contrôle dans cette province, où le système de santé affiche toujours un niveau d’ hospitalisations facilement gérable, selon le constat du premier ministre, François Legault, mardi.
Mercredi, 485 personnes sont hospitalisées, dont 120 en soins intensifs. On enregistre 1025 nouveaux cas, pour un total de 311 091. Il y a eu 9 décès de plus, soit en tout 10 667 depuis le début de cette pandémie.
Les autorités provinciales envisageraient de procéder à un reconfinement dans certaines des régions durement frappées, et ce, pour les deux prochaines semaines. Lors d’une conférence de presse à venir mercredi soir, on en saura davantage.
En attendant, la capitale nationale, Québec, Lévis et l’Outaouais sont scrutés de près, en raison de l’explosion des cas.
Du moins pour le moment, le Québec est loin du scénario catastrophe visible dans certains pays européens, à l’instar de la France.
Dans ce pays, il a été rapporté, mercredi, que 44 % des personnes actuellement hospitalisées et en soins intensifs sont des patients âgés de moins de 60 ans. C’est dire que l’épidémie actuelle touche désormais toutes les tranches d’âge, contrairement à celle qui a initialement frappé le monde en début 2020.
Lors de chaque intervention, les autorités au Québec comme au Canada rappellent à la population l’importance de continuer à observer les mesures édictées par la santé publique.
En attendant le point de presse au Québec, on a appris de Radio-Canada que des « mesures chirurgicales » sont envisagées dans les endroits les plus touchés. Il s’agira de mesures plus ciblées selon les régions et la gravité de la situation.
Il n’est pas exclu que des écoles ferment, et ce, jusqu’au 12 avril dans certains cas.
Les autorités ont observé que malgré le nombre de cas plus important à Montréal que partout ailleurs, la situation y est stable, mais la ville demeure en zone rouge, et le couvre-feu y est maintenu selon les modalités définies par le gouvernement, soit dès 21 h.
Par contre, les nouveaux coins chauds pourraient se voir obligés de revenir au couvre-feu dès 20 h.
Les autorités ont déclaré, lors du point de presse, plus tard mercredi, que Québec, Lévi et Gatineau vont basculer en zone rouge, dès 20 h, le 1er avril.
Les commerces essentiels vont fermer dès 19 h 30.
En raison de l’explosion des cas dans ces trois sous-régions, elles seront mises en pause, et ce, pour dix jours.
Le couvre-feu y sera appliqué dès 20 h.
Les écoles, commerces et services non essentiels vont fermer pendant tout ce temps.
Le premier ministre François Legault fait état de mesures d’urgence pour éviter les contre-coups sur le système de santé.
Ces zones retournent ainsi au système mis en place après les Fêtes de fin d’année pour contrer la propagation du virus.
La bonne nouvelle, selon M. Legault, est que la situation connait une légère amélioration au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
D’après des informations rapportées par le chef de bureau de Radio-Canada à Québec, et des informations du gouvernement du Québec via une conférence de presse.
En complément :
Canada : 44 millions de doses de vaccins attendues d’ici la fin du mois de juin
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.