Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, assiste à une conférence de presse, à l’Assemblée législative de Queens Park, à Toronto, mercredi 7 avril 2021. La province a annoncé de nouvelles restrictions dans son nouvel effort de lutte contre la propagation du virus de la COVID-19. La Presse canadienne/Chris Young

COVID : pris d’assaut par les variants, l’Ontario resserre les mesures

Le premier ministre Doug Ford et son équipe ont annoncé un troisième confinement, quelques jours seulement après avoir mis sur pause les activités dans des secteurs jugés non essentiels.

La nouvelle mesure entrera en vigueur jeudi matin. Elle sera maintenue pendant quatre semaines.

L’intention est de freiner la propagation des variants à l’origine de l’augmentation des nouveaux cas de COVID-19.

Depuis près dune semaine, le nombre de cas quotidiens avoisine les 3000. Les personnes aux soins intensifs représentent plus du quart de ce total, dont de nombreux sous respirateur artificiel.

Lors du point de presse de mercredi, M. Ford a exhorté la population à demeurer à la maison, et à ne sortir qu’en cas de stricte nécessité pour se rendre à l’épicerie, à la pharmacie et pour un rendez-vous médical.

Les épiceries et les pharmacies continueront, notamment, à fonctionner normalement.

Faisant le point sur la campagne de vaccination, le premier ministre Ford a souligné que des améliorations sont envisagées, notamment avec la hausse des rendez-vous.

Ce sont en tout 1,5 million de rendez-vous qui ont été pris. Les autorités ont également mentionné que 104 362 vaccins ont été inoculés, sur un total de 4031 325 doses offertes par le fédéral.

C’est en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique que les variants créent le plus d’inquiétude. Le nombre de nouveaux cas y est plus important que partout ailleurs au pays.

En Alberta, le resserrement des mesures annoncé par le premier ministre Jason Kenney a suscité des mécontentements au sein de sa propre formation politique. Près de 15 élus du Parti conservateur lui ont signifié, par écrit, leur mécontentement à un moment où la population espérait un relâchement.

C’est en raison de la situation dans ces quatre provinces que les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont rehaussé le niveau d’alerte au maximum en ce qui concerne le Canada.

Au niveau quatre, le Centre a recommandé aux Américains d’éviter tout voyage au Canada. Il a mis de l’avant le fait que, même vaccinées, les personnes peuvent courir le risque d’attraper et de propager les variants de la COVID-19.

On indique qu’il serait important d’éviter tout voyage non essentiel.

Selon des informations du gouvernement de l’Ontario et des Centres de contrôle et de prévention des maladies.

Lire aussi :

COVID-19 : sous le coup des variants, l’Ontario fait face à la critique

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.