45 heures seront progressivement ajoutées au programme dès la rentrée 2021 - Photo : Radio-Canada

Québec : la formation des futurs policiers bonifiée par les enjeux sur la diversité

Les futurs diplômés du programme québécois de Techniques policières recevront une formation de 45 heures pour encadrer leurs interventions auprès des communautés culturelles, ethniques et autochtones.

Ces heures seront progressivement ajoutées au programme dès la rentrée 2021, indique Danielle McCann, la ministre de l’Enseignement supérieur dans un communiqué.

Ces modifications « font écho aux réalités avec lesquelles les organisations policières doivent composer, telles que celles liées aux balises d’intervention, aux actions de sensibilisation ainsi qu’au dialogue entre les services de police et les communautés racisées, ethnoculturelles et autochtones », ajoute-t-on.

Les futurs policiers exerceront la profession tant en milieu urbain et en région que dans les communautés des Premières Nations et les villages inuit.

« Cette bonification est également une réponse concrète à des rapports issus de différentes commissions et groupes de travail, dont celui du Groupe d’action contre le racisme », dit le ministère.

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur – Photo (archives) : Ryan Remiorz / La Presse canadienne

Le programme de Techniques policières a déjà été modifié en 2016-2017. « Le ministère de l’Enseignement supérieur avait notamment ajouté 60 heures au programme d’études pour renforcer la compétence liée aux interventions policières en matière de santé mentale et de toxicomanie », rappelle le ministère.

L’enseignement supérieur se doit de faire évoluer notre société. Cela se fait par la transmission des savoirs ainsi que par la recherche et l’innovation mais aussi, dans ce cas-ci, par la sensibilisation à une meilleure compréhension de l’autre. Cette bonification, qui émane du ministère, a été très bien accueillie par nos partenaires et je souhaite que les étudiantes et étudiants s’investissent pleinement dans ces heures supplémentaires d’enseignement. Ces apprentissages les accompagneront tout au long de leur carrière et amélioreront la qualité de leurs approches auprès de ces clientèles.Danielle McCann
Avec les informations du gouvernement du Québec
Catégories : Autochtones, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.