Marc Garneau, le ministre canadien des Affaires étrangères - Photo : La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick

Le Canada annule des licences d’exportation de matériels militaires vers la Turquie

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Marc Garneau, a annoncé lundi l’annulation des licences d’exportation de biens et technologies militaires destinés à la Turquie suspendues en octobre 2020.

Le ministre a rappelé par voie de communiqué que « l’automne dernier, conformément à son solide régime de contrôle des exportations, le gouvernement du Canada a suspendu des licences d’exportation pour des biens et technologies militaires destinés à la Turquie en attendant les résultats d’une enquête portant sur des allégations selon lesquelles la technologie canadienne était utilisée par l’Azerbaïdjan dans le conflit militaire au Nagorno-Karabakh. »

Le gouvernement du Canada a assuré que « ces suspensions étaient conformes avec la décision de suspendre l’octroi de nouveaux permis d’exportation vers la Turquie à l’automne 2019, à la suite de son incursion militaire dans le nord-est de la Syrie ».

Le ministère canadien des Affaires étrangères et le ministère de la Défense ont procédé à un examen approfondi de toutes les licences d’exportation valides et suspendues pour tous les biens et technologies militaires destinés à la Turquie.

À la suite de cet examen, qui a permis de trouver des preuves crédibles indiquant que la technologie canadienne exportée vers la Turquie a été utilisée au Nagorno-Karabakh, j’annonce aujourd’hui l’annulation des licences qui avaient été suspendues à l’automne 2020. Cette utilisation n’était pas conforme à la politique étrangère du Canada ni aux garanties d’utilisation finale fournies par la Turquie.Marc Garneau

Marc Garneau s’est entretenu lundi matin avec le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Çavusoglu. Il lui a réitéré la préoccupation du Canada. Ils se sont mis d’accord pour mettre en place un mécanisme de dialogue entre les responsables canadiens et turcs.

« Ce mécanisme permettra d’établir une confiance mutuelle et une plus grande collaboration en ce qui a trait aux licences d’exportation, et de veiller à ce qu’on ait une régularisation des garanties d’utilisation finale avant d’octroyer toute nouvelle licence portant sur des biens et technologies militaires », ajoute le ministère canadien des Affaires étrangères.

 Avec les informations d'Affaires mondiales Canada
Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.