Le vaccin Johnson & Johnson contre la COVID-19 s’administre en une seule dose et se conserve plus facilement. Son efficacité est évaluée à 76,7 % après 14 jours voire à 85,4 % après 28 jours. Crédit : Istock

Vaccin Johnson & Johnson : pause en raison de liens possibles avec des caillots sanguins

La Food and Drug Administration (FDA) et les Centres pour le contrôle la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis ont annoncé, mardi, la mise sur pause du vaccin Johnson & Johnson.

C’est une mesure prise « par prudence », a confié le Dr Peter Marks, du Centre d’évaluation et de recherche sur les produits biologiques de la FDA, au New York Times.

Le journal rapporte que six patients se trouveraient dans une situation grave après avoir été inoculés.

Ils ont notamment développé une pathologie rare caractérisée par la formation de caillots environ deux semaines après l’administration du vaccin.

L’un d’eux serait décédé, et l’autre dans un état critique. Ils sont âgés de 18 et 48 ans.

Rien ne permet, pour le moment, de déclarer avec précision que ces situations sont étroitement liées au vaccin. Les organismes fédéraux ont affirmé que les recherches vont se poursuivre pour y voir plus clair.

En attendant, elles ont lancé un appel au gouvernement américain pour qu’il en cesse l’utilisation.


Les doses de Johnson & Johnson devraient en principe commencer à arriver au Canada à la fin du mois d’avril. Ottawa en a commandé 10 millions. Selon le contrat, jusqu’à 28 millions de doses pourraient être livrés. Photo : La Presse canadienne

Nous avons appris plus tard mardi que Santé Canada suit la situation de près et collabore avec Johnson & Johnson, la Food And Drug Administration, ainsi que les organismes de réglementation des autres pays.

L’organisme fédéral affirme avoir demandé au fabricant du vaccin Johnson & Johnson de l’informer de tout « cas de problèmes de coagulation rares ».

Santé Canada a approuvé ce vaccin le 5 mars. Le Canada n’a encore reçu aucune dose à ce jour.

Le vaccin de Johnson & Johnson a été homologué par Santé Canada. Il n’est pas encore utilisé au pays, car les livraisons devraient se faire dans les prochaines semaines.

Ce vaccin fait partie des 44 millions de doses de différentes compagnies qui devraient arriver au Canada d’ici la fin du mois de juin.

La situation de Johnson & Johnson en rappelle une autre, celle d’AstraZenenca.

L’utilisation de ce vaccin suédo-britannique a été également suspendue, notamment par l’Agence européenne des médicaments, en attendant la fin d’études plus approfondies sur les liens possibles avec des cas de caillots sanguins et de décès survenus sur ce continent.

Par la suite, le vaccin a été interdit pour les moins de 55 ans. L’Agence européenne a indiqué que ces liens seraient confirmés, mais a reconnu que les avantages du vaccin l’emportent sur les risques.

Le vaccin d’AstraZenenca est inoculé à des personnes au Canada, tout comme ceux de Pfizer et de Moderna. Le ministère de la Santé et Services sociaux du Québec a indiqué mardi qu’un cas de thrombose a été observé dans la province, à la suite de l’inoculation de ce vaccin. Mais, la patiente serait en récupération à son domicile.

On en saura davantage sur le cas de Johnson & Johnson mercredi, à l’issue de la réunion d’urgence annoncée par la FDA et les CDC.

Selon un article du New York Times.

Lire aussi :

L’approbation du vaccin Johnson & Johnson va-t-elle accélérer la vaccination?

Astrazeneca : pause suggérée au Canada pour les personnes en dessous de 55 ans

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.