Le gouvernement du Canada a consenti un prêt de 5 879 milliards de dollars à la compagnie Air Canada, par l’intermédiaire du crédit d’urgence pour les grandes entreprises. Crédit : Istock

Prêt de 5,9 G$ d’Ottawa à Air Canada : les clients seront-ils enfin remboursés?

C’est une bouffée d’oxygène pour cette compagnie, dont les activités sont fortement réduites en raison de la pandémie de COVID-19.

Le prêt du gouvernement fédéral arrive à un moment où ses appareils sont presque tous immobilisés.

Dans le secteur de l’aviation, les licenciements se font faits par milliers. Dès le deuxième trimestre de 2020, Air Canada prévoyait déjà la mise à pied de plus de 20 000 travailleurs.

Les plus récents licenciements remontent à janvier et février 2021. Plus de 3000 personnes ont alors perdu leurs emplois.

À cela, il faut ajouter le fait qu’Air Canada est tenue de rembourser les billets d’avion pour les voyageurs qui en avaient acheté depuis l’année dernière, mais qui n’ont pas voyagé en raison des restrictions sanitaires.

L’organisme Vol en retard (VER), qui défend les droits des voyageurs au Canada, s’est réjoui de l’annonce du financement.

Son cofondateur et PDG, Jacob Charbonneau, a affirmé dans un communiqué qu’il s’agit « d’une victoire pour les consommateurs ».

« Nous avons insisté depuis le premier jour pour que les remboursements ne prennent pas la forme d’un crédit de voyage », a dit M. Charbonneau.

Selon les termes du montage financier, dans le cadre du prêt du gouvernement du Canada à Air Canada, un maximum d’environ 1,4 G$ consiste en une facilité de crédit non garantie en soutien au remboursement des billets d’avion aux clients. Photo : iStock

Air Canada soumis à des conditions, un autre motif de satisfaction pour VER

Jacob Charbonneau est satisfait que le prêt consenti par le fédéral au transporteur aérien soit assorti de conditions.

Par exemple, pour Air Canada, la rémunération des dirigeants sera plafonnée à 1 million de dollars par an, jusqu’à ce que le transporteur aérien ait remboursé la totalité de sa dette.

Selon les termes de l’entente, ce dernier devra commencer à rembourser des sommes aux voyageurs qui ont acheté les billets le 22 mars 2020 ou avant pour les vols prévus le 1er février de cette même année.

Si l’engagement de remboursement est ferme, les détails concernant les modalités et le calendrier restent à préciser.

« D’abord, nous attendons les informations à savoir quand et comment se feront les remboursements », a déclaré Jacob Charbonneau.

Il considère que les délais ne devraient pas être exagérément longs comme cela a été le cas avec WestJet, parmi les premières compagnies au pays à offrir des remboursements pour des vols internationaux annulés à cause de la pandémie.

Il avait alors fallu pour les voyageurs attendre presque un an pour que leurs demandes soient traitées.

« Faut-il attendre là aussi plus d’une année complète pour obtenir enfin justice pour les voyageurs », a demandé le PDG de VER.

Son organisme est déterminé à ce que tous les voyageurs obtiennent ce qui leur revient.

Dès l’annonce des mesures sanitaires l’année dernière, des voix se sont élevées au pays pour exiger des « actions concrètes » en vue du remboursement des billets d’avion. Mais ces revendications sont restées lettre morte.

VER s’est offusqué du fait qu’Ottawa et l’Office des transports du Canada (OCT) aient traîné leurs pieds dans ce dossier. Par ailleurs, il a remis en question la décision de l’OTC d’accorder un délai supplémentaire aux transporteurs pour procéder aux remboursements.

Citant l’exemple européen, où des mesures d’urgence avaient été prises afin que les voyageurs soient indemnisés dès le début de la crise, VER a soutenu qu’il faut à présent agir au plus vite pour que les clients d’Air Canada soient indemnisés.

La compagnie a délivré jusqu’à 2,3 milliards en crédit de voyage. Néanmoins, VER considère que la somme de 1,4 milliard de dollars annoncés dans le cadre des indemnisations « est bienvenue ».

Le président et chef de la direction d’Air Canada Michael Rousseau a affirmé, mardi, qu’en raison de ses difficultés, la compagnie avait conclu une transaction visant des liquidités supplémentaires de 6,8 milliards pour lui permettre de traverser la crise sanitaire.

La somme consentie par le fédéral l’aidera à coup sûr à « réaliser plusieurs objectifs », a-t-il souligné. Elle permettra entre autres de « procurer à Air Canada un niveau de protection important, mieux résoudre le remboursement aux clients de billets d’avion remboursables, maintenir ses effectifs et revenir sur les marchés régionaux] », a conclu M. Rousseau.

Selon un communiqué de VER et d'Air Canada

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Catégories : Économie
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