Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi qu’il consacrerait près de 223 millions de dollars sur cinq ans pour lutter contre la violence conjugale et les féminicides.
En conférence de presse, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a expliqué que 92 millions sont destinés aux maisons et centres d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.
Cette annonce survient au moment où la province connaît une série de féminicides.
Pour la ministre Guilbault, « les cas de violence conjugale se multiplient, et les 10 féminicides que compte le Québec cette année dépassent l’entendement. Il faut que ça cesse! »
Le gouvernement indique que cette décision a été prise « à la lumière des recommandations du Comité d’experts sur l’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale, de même que des consultations menées au cours des dernières années, ces mesures prioritaires viennent bonifier celles qui sont déjà en place. Elles seront déployées partout au Québec, y compris auprès des Premières Nations et des Inuit ».

Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique du Québec Photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot
Selon les données communiquées par le gouvernement provincial, « ces nouvelles sommes portent à plus de 425 de millions de dollars » ses récents investissements dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
De plus, 180 millions de dollars ont été annoncés en décembre dernier pour la mise en place du Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes sur la période 2020-2025
Le financement des maisons d’hébergement a été rehaussé de 22,5 millions de dollars.
Avec les informations de Radio-Canada et du gouvernement du Québec
En complément :
Québec : Manifestations contre les féminicides à travers la province
Un projet de loi pour surveiller les hommes accusés de violence conjugale
Tuées parce qu’elles étaient des femmes, le féminicide de Polytechnique
L’R des centres de femmes du Québec contre la marginalisation et la violence
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.