Le Mois du patrimoine asiatique commence vendredi. Cette année, il est placé sous le thème « Reconnaissance, résilience et audace ».
Ce thème « incarne la diversité panasiatique et les réalisations inestimables des communautés d’ascendance asiatique dans tous les segments de la société canadienne. Il reconnaît également leur résilience et leur persévérance à surmonter l’adversité tout au long de l’histoire du Canada », dit dans un communiqué, Bardish Chagger, la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse.
Cette célébration survient au moment où les communautés asiatiques au Canada font face à la montée de la haine anti-asiatique depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Bardish Chagger, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse – La Presse canadienne/Adrian Wyld
La ministre Chagger s’est désolée de « l’augmentation du racisme et des attaques ciblées contre les Asiatiques au Canada ».
Pour elle, « la haine et l’intolérance n’ont pas leur place dans notre société, et le gouvernement du Canada s’est engagé à lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination ».
Elle a appelé les Canadiens à être conscients des réalités des Canadiens d’origine asiatique.
« En tant que Canadiens, nous sommes fiers de notre diversité. Il est de notre responsabilité collective de faire front commun pour dénoncer toutes les formes de discrimination, y compris le racisme anti-asiatique », a-t-elle ajouté.
Afin de souligner ce mois, le pont Samuel-De Champlain à Montréal s’illuminera d’or et de rouge vendredi soir du coucher du soleil jusqu’à 21 h 30, annonce le ministère des Infrastructures et des Collectivités du Canada.
« Le pont Samuel-De Champlain brillera en or et en rouge ce soir pour souligner le Mois du patrimoine asiatique et célébrer les contributions des Canadiennes et des Canadiens d’origine asiatique à l’histoire et à la prospérité du Canada. La diversité représente l’une des plus grandes forces de notre pays », indique la ministre Catherine McKenna.
Pour célébrer le patrimoine asiatique, le Festival Accès Asie se tiendra sous une formule numérique pour la deuxième année à cause de la pandémie de la COVID-19.
Le Mois du patrimoine asiatique est célébré à l’échelle du Canada depuis les années 1990. En décembre 2001, le Sénat a adopté une motion proposée par la sénatrice Vivienne Poy visant à désigner officiellement le mois de mai Mois du patrimoine asiatique au Canada.
En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle pour faire du mois de mai le Mois du patrimoine asiatique.
(Source : Patrimoine Canada)
Avec les informations du gouvernement du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.