Le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a lancé jeudi le Réseau d’innovation pour la cybersécurité. Il sera doté d’une enveloppe de 80 millions de dollars sur quatre ans.
Cet investissement permettra de « financer la création d’un réseau national composé de plusieurs centres d’expertise en cybersécurité affiliés à des établissements d’enseignement postsecondaire de partout au Canada », indique le ministère par voie de communiqué.
Il se fera en collaboration avec le secteur privé, des organismes à but non lucratif, des gouvernements provinciaux ou territoriaux, des administrations municipales et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.
Le réseau « travaillera avec ces partenaires pour intensifier la recherche et le développement, accroître la commercialisation et former des personnes de talent spécialisées en cybersécurité aux quatre coins du pays », ajoute le gouvernement.

Le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne – Photo (archives) : La Presse canadienne/Justin Tang
La pandémie de COVID-19 a accéléré la croissance de l’économie numérique. Cela rend la cybersécurité une question de plus en plus préoccupante pour la population et les entreprises canadiennes.
« Un solide secteur dans le domaine permettrait de renforcer la confiance des Canadiens envers l’économie numérique, et c’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à faire du Canada un chef de file mondial en matière d’innovation et de développement des talents en cybersécurité », dit le gouvernement.
Selon Statistique Canada, l’industrie canadienne de la cybersécurité a contribué pour 2,3 milliards de dollars au produit intérieur brut en 2018. Elle comptait alors 22 500 emplois.
Les entreprises canadiennes ont déclaré avoir dépensé 7 milliards de dollars en 2019 afin de prévenir, de déceler et de corriger les incidents de cybersécurité.
Avec les informations du gouvernement du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.