Pour une population d’un peu plus de 35 000 habitants, le Nunavut a enregistré 8 cas de COVID-19 de plus, les dernières 24 heures dans la capitale Iqaluit - Photo : Reuters / Natalie Maerzluft /18.11.2020

COVID-19 : soutien aux communautés du Nunavut pour lutter contre la pandémie

La hausse du nombre de cas de COVID-19 au Nunavut pousse le gouvernement canadien à courir au secours du territoire nordique.

Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, et Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ont annoncé que le gouvernement du Canada versera plus de 19 millions de dollars en soutien supplémentaire et immédiat au gouvernement du Nunavut et à la Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) qui représente les Inuit dans ce territoire.

Pour une population d’un peu plus de 35 000 habitants, le Nunavut a enregistré 8 cas de COVID-19 de plus en 24 heures dans la capitale Iqaluit.

Depuis le début de la pandémie, on dénombre 594 cas et 4 morts.

Le ministre des Services aux Autochtones Marc Miller (Tang/Canadian Press)

L’agent sera utilisé, entre autres, pour soutenir les personnes et les familles en isolement (livraison de nourriture et soutien, etc.) ainsi que les municipalités.

Depuis le début de la pandémie, le Canada « a alloué une aide totale de plus de 137,8 millions de dollars aux communautés du Nunavut pour lutter contre la COVID-19 », indique le ministère des Services aux Autochtones dans un communiqué.

Combinée au respect continu des mesures de santé publique, la vaccination contre la COVID-19 nous aidera à nous rapprocher de la fin de la pandémie. Les récentes éclosions à Iqaluit et à Kinngait ont montré que nous ne pouvons baisser la garde. Nous devons continuer à prendre des mesures pour protéger nos familles et nos communautés contre la menace posée par la COVID-19. Notre priorité absolue est d’assurer la sécurité de la population, et le financement annoncé aujourd’hui contribuera à alléger le fardeau des personnes touchées par la dernière éclosion.Marc Miller

Le gouvernement du Canada indique qu’« il est déterminé à appuyer les Premières Nations, les Inuit et les Métis et travaille en étroite collaboration avec les gouvernements territoriaux, les partenaires autochtones et les organismes communautaires du Nord pour gérer les répercussions de la pandémie de COVID-19 et protéger la santé et la sécurité de tous les habitants du Nord ».

D’ailleurs, ajoute le même communiqué, « le budget 2021 propose de fournir un montant supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en 2021-2022 pour continuer à soutenir la réponse à la COVID-19 dans les communautés autochtones ».

Avec les informations du gouvernement du Canada
Catégories : Autochtones
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.