La ministre canadienne des Services publics et de l’approvisionnement, Anita Anand - Photo : La Presse Canadienne / Adrian Wyld

Une ministre canadienne victime d’une tentative d’usurpation d’identité

Des fraudeurs ont essayé d’usurper l’identité de la ministre canadienne des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, afin de soutirer 14 millions de dollars à son ministère.

Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, au mois d’avril 2020, un groupe d’individus a envoyé un courriel au nom de la ministre à l’un de ses employés.

Ils lui demandaient de faire un virement de 14 millions de dollars en urgence pour payer un achat de matériel de protection individuel contre la COVID-19.

Le Canada était à la recherche de ces équipements, en pleine pandémie, comme tous les pays de la planète à l’époque.

L’employé n’a pas mordu à l’hameçon. En vérifiant auprès de ses collègues, il a découvert que ça ne pouvait être qu’une fraude et il a contacté la police.

La GRC indique qu’aucun transfert de fonds n’a eu lieu. Photo : CBC

Sans confirmer qu’il s’agit de la ministre Anita Anand, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé par voie de communiqué qu’« un homme de Mississauga, en Ontario, fait face à trois accusations liées à la fraude pour s’être fait passer, au printemps dernier, pour un représentant élu avec l’intention de commettre une fraude ».

Ce type d’escroquerie est souvent appelé compromission des courriels d’affaires, indique la GRC, qui ajoute qu’aucun transfert de fonds n’a eu lieu grâce à la vigilance du personnel du service public.

Kenneth Kenzo Alaye Achu a été appréhendé à Mississauga. Il a été accusé de fraude, d’usurpation d’identité et de complot en vue de commettre une fraude.

Avec les informations de la Gendarmerie royale du Canada et du journal La Presse
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.