Les autorités fédérales rapportent plus de 700 cas de vols d’identité qui auraient permis de détourner, dans bien des cas,des fonds destinés aux Canadiens dans le cadre de la prestation canadienne d’urgence (PCU). Crédit : Istock

PCU : en raison du vol de données, plusieurs Canadiens n’ont toujours rien reçu

Le vol de données personnelles a privé de nombreux Canadiens de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) distribuée par le fédéral à ceux qui ont perdu leurs revenus ou qui ont vu ces revenus être réduits de manière importante en raison de la pandémie de COVID-19.

Dans bien des cas, les investigations sont toujours en cours pour établir les faits, en ce qui concerne le vol qui a touché plusieurs centaines de personnes au pays.

En attendant leur aboutissement, les Canadiens concernés sont sans ressources et vivent des moments difficiles.

Selon les témoignages enregistrés par CBC, les attentes téléphoniques des victimes en vue d’obtenir le paiement de la PCU sont interminables, pourtant l’incertitude sur le paiement demeure.

Le cas de Tamara Kater, une Torontoise, citée par CBC/Radio-Canada, qui a attendu près de trois jours au téléphone dans le cadre de cette vérification, et qui ne sait pas toujours si les prestations seront payées, est révélateur du degré d’incertitude qui entoure cette opération.

Une autre Canadienne, qui travaille dans le secteur artistique, affirme que c’est depuis près de deux mois qu’elle attend l’aboutissement de l’enquête sur son cas. Ses prestations ont cessé dès que les autorités ont constaté qu’il y avait une fraude à l’assurance-emploi en son nom effectuée par une personne se faisant passer pour une employée de la compagnie Walmart, pourtant la victime n’y a jamais travaillé.

À cause de l’enquête qui perdure, la victime vit de prêts d’amis et de proches parents. Elle lance un cri du cœur aux responsables.

« L’industrie de la musique ne renaîtra pas de ses cendres de sitôt. J’ai besoin de ces chèques pour survivre », a-t-elle affirmé à l’antenne de CBC.

Une fraude qui cible les grandes métropoles canadiennes?

Selon le Centre antifraude du Canada, les vols de données personnelles ont eu lieu principalement au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Ce fléau concerne plus de 700 personnes au pays, en raison du nombre de plaintes de fraude à la PCU enregistrées. Dans plusieurs cas, le stratagème pour les fraudeurs consiste à détourner les paiements destinés aux vrais bénéficiaires d’une institution bancaire vers une autre, en apportant des modifications à leurs dossiers de dépôt direct en ligne.

Un témoignage a été enregistré confirmant une telle démarche frauduleuse qui a privé la victime de la PCU. Cela l’oblige à se tourner vers les siens pour survivre, en attendant la fin de l’enquête.

La prestation canadienne d’urgence a été établie par le gouvernement fédéral et elle permet aux Canadiens durement touchés par la pandémie de percevoir jusqu’à 2000 $ par mois. Il s’agit de personnes âgées d’au moins 15 ans, qui ont cessé de travailler en raison de la COVID-19, qui sont admissibles aux prestations régulières de l’assurance-emploi, ou ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi ou leur prestation de pêcheurs de l’assurance-emploi durant la période du 29 décembre 2019 au 3 octobre 2020, n’ont pas quitté leur emploi sur une base volontaire, ont gagné un revenu d’emploi ou un revenu d’emploi indépendant d’au moins 5000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande (Source : gouvernement du Canada).

La PCU est administrée par Service Canada et l’Agence du revenu du Canada. L’accession aux prestations passe par un processus qui consiste dans un premier temps à répondre à des questionnaires en ligne afin d’être orienté vers le service qui correspond le mieux à chaque cas, selon que la prestation sera payée par Service Canada ou par l’Agence du revenu du Canada.

Plusieurs Canadiens qui ont cessé de travailler à la mi-mars en raison des restrictions liées à la COVID-19 ont reçu des prestations.

Ceux qui n’ont pas toujours repris le travail parce qu’ils n’arrivent pas à en trouver, ou qui ont toujours besoin de cette prestation pour compléter leurs revenus peuvent encore continuer à recevoir les prestations jusqu’au 29 août, en raison du prolongement de huit semaines décidé par le gouvernement fédéral au début du mois de juin.

Avec des informations de CBC/Radio-Canada et du gouvernement fédéral

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Catégories : Économie
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