Depuis quelques jours, les affrontements sont de plus en plus violents entre Palestiniens et Israéliens. Cela suscite les réactions de la communauté internationale. Des appels au cessez-le-feu se multiplient. Pourtant, le chaos se poursuit dans cette région qui connaît une instabilité constante plusieurs décennies après le déclenchement de la crise israélo-palestinienne.
Les hostilités ont commencé sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem, où des fidèles musulmans se réunissent pour des moments de prière et de communion.
Le ramadan, fête musulmane annuelle, s’achève péniblement pour les Palestiniens. Les musulmans et les juifs israéliens sont déchirés par des affrontements d’une rare violence.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a qualifié de terrible la situation dans la région.

Des personnes en deuil prient devant 13 corps de militants du Hamas lors de leurs funérailles à la principale mosquée de la ville de Gaza, le jeudi 13 mai 2021. (AP Photo/Adel Hana)
On a rapporté jeudi qu’un homme arabe a été extrait de son véhicule de force par des militants d’extrême droite israéliens, lynché en pleine rue et laissé pour mort. La scène s’est déroulée près de Tel-Aviv où règne un climat de terreur.
C’est le même climat de quasi-guerre civile qui règne en Cisjordanie et à Naplouse, où le tombeau de Joseph a été vandalisé.

Des membres de la famille Sror inspectent les dégâts de leur appartement après qu’il a été touché par une roquette tirée de la bande de Gaza pendant la nuit, à Petah Tikva, dans le centre d’Israël, le jeudi 13 mai 2021. (AP Photo/Oded Balilty)
Le bilan est très lourd, avec des immeubles entiers détruits. On rapporte que plusieurs raids aériens de l’armée israélienne sur des positions du Hamas dans la bande de Gaza se sont soldés par l’effondrement d’un immeuble abritant le siège d’une télévision palestinienne.
Plusieurs figures islamistes auraient également perdu la vie.

La fumée monte à la suite des frappes aériennes israéliennes sur un bâtiment de la bande de Gaza, le jeudi 13 mai 2021. (AP Photo/Hatem Moussa)
En Occident, on a fait plusieurs appels au calme, mais les jets de pierres des Palestiniens et les grenades du côté israélien ne cessent de s’abattre aussi bien sur les civiles que sur les soldats.
Au Canada, la question a été abordée par les élus aux Communes mercredi. À l’unanimité, ils ont invité les deux peuples à faire preuve de retenue et à mettre un terme aux affrontements. La position du pays pour ce qui est de ce conflit est celle d’une coexistence pacifique entre les deux peuples.
Jeudi, on a appris que la violence communautaire se poursuit de plus belle en Israël. Il n’est pas exclu que Gaza soit à nouveau bombardé. Dans les autres pays du Proche et du Moyen-Orient, c’est le même message de paix qui est lancé.
En Iran, on a assisté à une marche de soutien aux Palestiniens après une séance de prière à Téhéran.

Des fidèles portent une banderole avec un drapeau palestinien lors d’une manifestation propalestinienne après les prières de l’Aïd al-Fitr à Téhéran, en Iran, le jeudi 13 mai 2021. (AP Photo/Vahid Salemi)
Selon des informations rapportées par La Presse canadienne et TV5 Monde
En complément :
Conflit israélo-palestinien : Ottawa pour une paix globale, juste et équitable
D’anciens ministres et ambassadeurs dénoncent le plan d’annexion d’Israël
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.