Histoire close à l’orphelinat Maison pour les enfants de couleur, en Nouvelle-Écosse

CBC La Maison pour enfants de couleur en Nouvelle-Écosse

Les enfants Noirs aujourd’hui adultes qui affirment avoir subi de mauvais traitements à la Nova Scotia Home for Colored Children ont obtenu réparation. L’orphelinat qui a ouvert ses portes en 1921 et jadis réservé aux enfants de couleur de la province est l’objet d’un recours collectif.

Ray Wagner, l’avocat de 140 des anciens résidents et plaignants, affirme qu’une entente hors cour a été conclue. Les termes de cette entente n’ont pas encore été dévoilés, mais comprennent un dédommagement monétaire et des excuses publiques.

Les plaignants affirment avoir été victimes d’agressions sexuelles, physiques et psychologiques sur une période de 50 ans à la House for Colored Children, jusqu’à la fermeture de l’institution, dans les années 1980.

La directrice de l’orphelinat Veronica Marsman, a toujours nié les faits et a même évoqué la possibilité que les enfants en soient eux-mêmes les auteurs. C’est ce que révèlent des documents déposés à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse. L’affaire n’est pas close pour autant. Une autre requête pour exercer un recours collectif, visant cette fois le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, sera déposée sous peu.

Les autorités policières ont annoncé le mois dernier qu’elles ne porteront aucune accusation criminelle, faute de peuves. Le premier ministre de la province Darrell Dexter n’a pas encore statué sur la possibilité d’une enquête publique, mais avoue consulter les principaux intéressés.

La House for Colored Children située à Darmouth a changé de vocation. Elle sert aujourd’hui de lieu de transit pour des jeunes provenant de toutes les cultures et origines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats