Le Festival FRO invite les afro-descendants à aimer leur naturel

La Fondation FRO, ou les Fondations Reposent sur les Origines, propose cette année la première édition de son festival dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs. Poussant ses membres et sympathisants à s’approprier leurs origines et se rapprocher de leurs racines, leur principale action en ce Mois de l’Histoire des Noirs concerne le cheveu.

Pourquoi s’intéresser au cheveu noir? Parce qu’il est au cœur de questionnements identitaires pour les afro-descendants et qu’il a été un élément historique de stigmatisation. Il s’avère qu’aujourd’hui encore il est pour nombre d’hommes, femmes et enfants, une question quasi-existentielle que de décider si, oui ou non, on procédera à l’altération de son cheveux pour être plus en phase avec les diktats esthétiques et sociaux actuels.
Bien que cela puisse paraître surprenant, garder son cheveu dans son état naturel devient aujourd’hui un geste quasi-politique ou, au minimum, à contre-courant, dans un contexte où la majorité de personnalités noires sur le devant de la scène, telles que Michelle Obama ou Oprah Winfrey, présentent toujours une chevelure des plus lisses et défrisées.

BerekYah, fondatrice de la Fondation FRO

C’est donc dans ce contexte que la Fondation FRO vient inscrire son action. Loin de militer pour un retour au cheveu naturel sans aucune nuance, ils proposent plutôt et questionnement et une compréhension des dynamiques qui sous-tendent la transformation et dénaturation quasi-systématique du cheveu chez les afro-descendants.
Cela se traduit par des ateliers, concerts et événements tels que la soirée d’ouverture, présidée par Michaëlle Jean, ex-gouverneure générale du Canada, et la conférence de clôture qui elle verra la présence de l’activiste afro-américaine Angela Davis le 18 février à Montréal.

La fondatrice et présidente de la Fondation FRO, la slammeuse BerekYah, parle de l’organisation et de son action au micro de Khady Beye

Pour plus d’informations visitez le site web de la Fondation FRO et sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats