De Nat King Cole à Malcolm X, en passant par Cherbourg…

ruby_dee_nat_king_cole_sn635

25 février – ICI RADIO-CANADA MUSIQUE –  Blogue de Stanley Péan  – L’histoire comporte parfois de ces coïncidences des plus étranges. À première vue, rien ne rapproche le pianiste et chanteur de charme Nat King Cole du militant des droits de l’homme Malcolm Little, alias Malcolm X. Le hasard a pourtant voulu qu’ils décèdent l’un puis l’autre à quelques jours d’intervalle, il y a cinquante ans, dans des circonstances on ne peut plus dissemblables. N’importe, ces deux anniversaires funestes feront office d’alpha et d’oméga à notre semaine jazz.

Même si son statut de superstar du monde du spectacle pouvait donner l’impression que le suave Nat King Cole évoluait au-dessus de sa condition de Noir dans une Amérique livrée à l’apartheid soft, ce n’était pas le cas – ainsi qu’en témoigne l’attentat qu’il subit en plein concert le 10 avril 1956 à Birmingham en Alabama. Pianiste élégant qui contribua à la transition entre swing et jazz moderne, chanteur à la voix de velours et à la diction parfaite, l’inoubliable Cole a acquis le statut d’immortel bien avant de s’éteindre, emporté par un cancer de la gorge le 15 février 1965. Ce soir, je vous propose d’écouter quelques-uns de ses grands succès, ainsi que des hommages que lui ont rendus Ray Charles, Marvin Gaye, Oscar Peterson, Denzal Sinclaire, sans oublier sa fille Natalie Cole.

Lisez la version intégrale du blogue de Stanley Péan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats