Le mouvement Black Lives Matter a inspiré le lancement du Centre culturel Afro-Noir à Ottawa. Le 11 septembre, l’artiste Wise Atangana a fait paraître son nouvel album Justice for Peace et a du même coup lancé une collecte de fonds de 100 000 $ pour construire ce centre culturel.
Devant la fresque We Gon’ Be Alright des artistes visuels Kalkidan Assefa, Allan André et Jimmy Baptise, M. Atangana a fait part de ses préoccupations et de son inspiration pour la création de ce centre culturel dans le centre-ville de la capitale canadienne pour les artistes noirs émergents.
Il a indiqué que l’objectif est de leur offrir un lieu où ils puissent « créer et enregistrer de la musique, trouver des mentors, favoriser les collaborations et redécouvrir la fierté de leur identité et de leur culture ».
Le lancement de ce projet a été fait lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé notamment les politiciens Rawlson King et Catherine McKenney.
M. King, conseiller municipal de l’arrondissement de Rideau-Rockcliffe, a offert son soutien au centre et a parlé de son expérience de travail en politique en tant que le premier conseiller noir à Ottawa.
Par ailleurs, Wise Atangana a expliqué qu’à son avis, le racisme dévalorise le sens même de la personne discriminée. Ce constat l’a incité à imaginer un espace de création où l’identité racialisée est célébrée.
Le Centre culturel Afro-Noir
Le centre, qui ouvrira ses portes en janvier 2021, mettra à la disposition de ses membres un studio de production audiovisuelle professionnel et un espace de travail collaboratif.
La mission du centre est « d’enseigner aux jeunes Noirs comment utiliser l’art, la créativité et la technologie pour déconstruire les stéréotypes du racisme anti-Noir au Canada et dans le monde ».
Le centre vise aussi à offrir de programmes de construction d’identité, de mentorat et de développement des affaires et des arts.
Wise Atangana est un artiste canadien né et élevé au Cameroun, en Afrique centrale. Il a donné plus de 200 ateliers et spectacles dans des écoles de l’Ontario et du Québec entre 2015 et 2020. Et chaque année, il est invité à se produire dans plusieurs grands festivals au Canada.
Il décrit son style musical comme de l’afro beat hip-hop fusion. Grâce à sa musique, il veut reproduire ce que faisaient ses grands-parents : partager des histoires, des croyances et des expériences en tant que Noir, Camerounais, Africain et nouveau Canadien.
Cet article était très intéressant. Je vous souhaite de continuer à fournir à la communauté un contenu de haute qualité dame de pique Merci beaucoup