Lancement de la 22e édition du festival Accès Asie à Montréal

Vivienne Poy, sénatrice (Photo: Neville G. Poy)

Depuis 1979, le Mois du patrimoine asiatique est célébré aux États-Unis, célébration qui a fait son chemin vers le nord où, au Canada, de plus en plus de communautés asiatiques d’ici se sont mises à célébrer leur patrimoine.

En 2001, le Sénat canadien adoptait la motion proposée par la sénatrice Vivienne Poy (première Canadienne d’origine asiatique à avoir été nommée au Sénat) d’officialiser la désignation de Mois du patrimoine asiatique au mois de mai également au Canada.

La déclaration officielle de cette désignation par le Parlement canadien est venue l’année suivante.

Festival Accès Asie – 22 ans de présence

Basé à Montréal, et plus ancien festival en continu au Canada, le Festival Accès Asie fait la promotion des arts, des cultures et des histoires asiatiques.

Le festival Accès Asie, 22e édition, du 2 au 28 mai 2017 à Montréal Photo Credit: http://accesasie.com/
Mylène Dinh-Robic (Photo: Andréanne Gauthier)

Qu’il s’agisse d’arts visuels, de danse, de théâtre, de vidéo, de cinéma, de musique, le Festival Accès Asie témoigne de la richesse des cultures asiatiques de la comédie à la poésie, à la littérature, et des nouveaux médias aux arts culinaires.

À ce jour, on a pu y voir et y entendre plus de 800 artistes d’origine asiatique provenant de plus de 20 pays de l’Asie de l’Est (Japon, Chine, Corée); de l’Asie du Sud-Est (Philippines, Indonésie, Malaisie, Vietnam, Thaïlande, Singapour); de l’Asie du Sud (Pakistan, Inde, Bangladesh, Népal, Sri Lanka); de l’Asie centrale et du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Irak, Liban, Syrie, Arabie saoudite, Afghanistan et Arménie).

Cette année, le Festival Accès Asie fêtera son 22e anniversaire, marquant une étape importante en tant que plus ancien festival en continu du mois du patrimoine asiatique au Canada.

La comédienne Mylène Dinh-Robic est la porte-parole de l’édition 2017 du Festival Accès Asie.

Elle est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *