Janvier est désormais au Canada le Mois du patrimoine tamoul; cela a été adopté à l’unanimité par le Parlement en 2016. Tout au long du mois, les Canadiens sont appelés à honorer l’apport de l’une des plus importantes diasporas tamoules au monde au tissu social, culturel, économique et politique du pays qui compte plus de 200 000 individus, la plupart d’entre eux vivant en Ontario.
Le mois de janvier a une importance particulière pour la communauté tamoule du Canada. Thaï Pongal, la fête tamoule des moissons, ainsi que d’autres manifestations artistiques et culturelles tamoules ont lieu en janvier.
Les Tamouls au Canada
- Elagu V. Elaguppillai – universitaire, chercheur, entrepreneur et politicien
- Alfred Jeyaratnam Wilson – pacificateur, homme politique et auteur de livres sur le Sri Lanka
Acteurs et metteurs en scène
- Rohan Fernando – cinéaste
- Lenin M. Sivam – cinéaste; a réalisé le film acclamé par la critique en 1999.
Athlètes et sportifs
- Trevin Bastiampillai – Joueur de cricket canadien
- Manoj David – Joueur de cricket canadien
- Arvind Kandappah – Joueur de cricket canadien
- Sanjayan Thuraisingam – Joueur de cricket canadien
Auteurs, écrivains, poètes et musiciens
- Shyam Selvadurai – auteur de Funny Boy et Cinnamon Gardens
Journalistes et radiodiffuseurs
- D. B. S. Jeyaraj – journaliste indépendant
Politiciens
- Gary Anandasangaree – député
- Logan Kanapathi – conseiller municipal de Markham, premier Canadien tamoul élu à un poste politique (2006)
- Neethan Shan – conseiller municipal de Toronto
- Rathika Sitsabaiesan – politicienne canadienne de Toronto; le député néo-démocrate (NPD) de Scarborough-Rouge River; le premier Tamil élu au Parlement canadien
Histoire récente
Sur le site Internet du Syndicat de travailleurs et travailleuses des postes (STTP) qui compte nombreux membres d’origine tamoule, on peut lire plusieurs informations concernant cette communauté ethnique et culturelle, notamment en ce qui concerne des événements récents la concernant.
En 2009, selon le STTP, la communauté tamoule a organisé une série de manifestations pour sensibiliser la population canadienne à la guerre civile sanglante du Sri Lanka et aux massacres perpétrés contre les Tamouls et demander que des mesures soient prises pour mettre fin au conflit. Les opposants aux Tamouls, dit le syndicat, ont mené des campagnes diffamatoires à leur endroit, les étiquetant de terroristes.
Par ailleurs, en 2009 et 2010, des centaines de Tamouls sont arrivés en Colombie-Britannique à bord des navires Ocean Lady et Sun Sea. Ils ont été arrêtés, puis interrogés.
Radio Canada International avec le ministère du Patrimoine du pays, Congrès tamoul canadien et le Syndicat de travailleurs et travailleuses des postes.
Laisser un commentaire