Le Collège de l’Arctique : visite d’une classe à Qikiqtarjuaq, au Nunavut
Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se passe dans l’un des centres d’apprentissage du Collège de l’Arctique du Nunavut?
Si bien des gens savent que le Collège de l’Arctique du Nunavut a pour mission d’offrir des programmes de formation générale et professionnelle à la population de l’est de l’Arctique canadien, beaucoup ignorent que, hors des principaux campus, le Collège a établi des centres d’apprentissage dans de nombreuses collectivités plus petites du Nunavut, comme à Iqaluit.
Ces centres offrent des programmes variés allant de la formation culinaire, pour ceux qui souhaitent travailler dans les cuisines de l’hôtel local, à des formations traditionnelles, qui s’adressent à ceux qui veulent assurer la pérennité des traditions inuites.
À l’arrivée de la journaliste de Radio Canada International Eilís Quinn à Qikiqtarjuaq, une communauté d’environ 500 habitants avec une majorité d’Inuits, le cours de couture traditionnelle battait son plein.
Dans cette vidéo, Lizzie Aliqatuqtuq, spécialiste de l’éducation des adultes au centre, a eu la gentillesse de nous servir de guide et de nous faire part de ses réflexions sur les raisons pour lesquelles les centres d’apprentissage du Collège de l’Arctique sont si importants et uniques.