Territoires du Nord-Ouest : Les routes d’hiver fermées pour cause de délinquance des utilisateurs

Share

Winter_road2Le ministère des Transports des Territoires du Nord-Ouest annonce la fermeture ce vendredi d’une section du system routier hivernal Sahtu parce que les conducteurs de véhicules lourds ont ignoré les consignes de fermeture le jour.

La section située entre la jonction Deline (Deline Junction) et la communauté de Wrigley fermera jusqu’à l’automne prochain à compter de vendredi 11h.

Mardi dernier, la circulation sur cette route d’hiver a été limitée à la nuit seulement, lorsque le mercure est à la baisse. 

Par contre, un inspecteur routier a trouvé quatre camions lourds sur la route en plein jour, malgré les consignes de fermeture diurne.

Selon Fred Lamb, gestionnaire du secteur routes et autoroutes dans les Territoires du Nord-Ouest, «ces camions ont sérieusement endommagé la route. Il est impossible de la réparer pour la saison.»

Winter_road1«Ce n’est pas essentiellement la météo qui est en cause. La force des rayons de soleil change la nature de la neige. Elle se désagrège et n’a plus la portance nécessaire donc, les véhicules, qu’ils soient légers ou lourds, décomposent le couvert neigeux et roulent sur le sol en dessous.»

Fred Lamb s’attend à ce que toutes les routes d’hiver des secteurs Deh Cho et Sahtu seront fermées à compter de dimanche, à l’exception de la route d’accès Nahanni Butte.

La circulation sur les routes d’hiver de la vallée du Mackenzie et de Trout Lake est essentiellement limitée à la nuit.

Tout véhicule encore sur ces routes à 11h le matin doit se garer sur le côté de la route et ne peut repartir qu’à 22h.

Le fait de rouler sur une route d’hiver fermée peut sérieusement endommager la toundra et le pergélisol et rendre difficile la construction de la route l’hiver suivant.

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *