Appel de groupes autochtones: Gel des forages en Arctique

Qikiqtarjuaq, Nunavut (Eilis Quinn, Eye on the Arctic)
Qikiqtarjuaq, Nunavut (Eilis Quinn, Eye on the Arctic)

Des groupes autochtones et de représentants des Premières Nations des pays circumpolaires ont signé une déclaration officielle conjointe appelant à un arrêt complet des opérations de forage au large dans l’Arctique et une pause des projets énergétiques dans le nord prévus ou effectués sans le consentement des autochtones des régions ciblées. Cette déclaration conjointe a été présentée ce lundi à Kiruna en Suède à deux jours du début de la rencontre des chefs d’état et de gouvernement des huit nations circumpolaires, rencontre qui verra la passation des pouvoirs au sein du Conseil de l’Arctique au Canada.

Elle suit également les déclarations répétées de la ministre de la Santé du Canada et députée du Nunavut, Leona Aglukkaq, voulant que les citoyens du Nord du Canada appuient sans réserve son agenda pro-affaires

Selon la déclaration conjointe des membres des Premières Nations « Il est temps d’unir nos forces et d’exiger que les sociétés pétrolières et gazières et les états circumpolaires changent leur façon de faire et qu’ils se mettent sérieusement à l’écoute des voix des peuples autochtones qui vivent sur ces terres.» On y retrouve 42 signataires dont des représentants officiels des principaux groupes autochtones de Russie, des États-Unis, de l’ensemble de la Scandinavie et du Canada. En fait toutes les nations autochtones circumpolaires y sont représentées. On y retrouve des chasseurs de rennes et de simples citoyens, des groupes environnementaux autochtones, des organisations internationales et des représentants de parlements autochtones.

Deux des groupes qui ont singe cet appel, Le Conseil Athabaskan de l’Arctique et l’Association des Peuples indigènes du Nord de Russie, sont des membres permanents du Conseil de l’Arctique. Les quatre autres membres autochtones participants au Conseil n’ont pas signé l’appel conjoint.

En demandant l’arrêt complet du forage au large (offshore drilling) dans l’Arctique, la déclaration présentée souligne que des méthodes appropriées de nettoyage de déversements inévitables n’ont pas encore été développées. De plus, on y affirme que des forages sur des terres ancestrales autochtones devraient cesser immédiatement et ne reprendre que lorsque les gouvernements et sociétés pétrolières affichent de meilleures pratiques environnementales. Il y est aussi affirmé que tout projet de développement énergétique ne devrait être lancé qu’avec l’accord complet des autochtones vivant sur le territoire ciblé et que ces derniers devraient pouvoir retirer certains bénéfices de l’entente.

Cette mise en garde des autochtones fait contraste avec la position canadienne affichée dans son agenda de présidence du Conseil de l’Arctique pour les deux prochaines années. Leona Aglukkaq affirme vouloir mettre en place un forum d’affaires  au sein du Conseil afin d’amener des leaders de l’industrie à mettre de l’avant le développement du Nord.

La réunion du Conseil de l’Arctique débute ce mercredi en Suède. En plus du changement de garde à la tête du Conseil de l’Arctique – Le Canada le dirigera pour les deux prochaines années – il est prévu que les membres entérineront un accord contraignant sur la prévention des déversements pétroliers et une entente pour accorder le statut de membre observateur à des nations hors du «circumpolaire» comme la Chine.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *